Année 2025 : quelles sont les attentes de la jeunesse congolaise ?

Année 2025 : quelles sont les attentes de la jeunesse congolaise ?

Estimée à plus de 5 millions d’habitants en 2023, la population du Congo est composée majoritairement de jeunes. Plus de 47% de cette population ont moins de 18 ans.

Selon la récente enquête de la Banque mondiale, plus de la moitié de ces habitants vivent dans les deux grandes villes : Brazzaville et Pointe-Noire.

Pour autant, même s’ils sont majoritaires sur le plan quantitatif, ils ne sont pas vraiment associés à la gestion publique et à la définition des politiques qui les touche directement, sauf la politique.

Ils sont jeunes : élèves, étudiants et sans emplois

Ils ont entre 24 et 35 ans, certains sont étudiants, activistes, entrepreneurs ou leaders communautaires.

Après 40 ans de pouvoir du président Denis Sassou N’Guesso, les attentes des jeunes congolais sont énormes. Elles tournent principalement autour des questions de justice, santé, éducation, sécurité, formation et emploi.

Comme de nombreux jeunes, Rino Emmanuel, Reiche Mampangui, et Tendresse Mika n’espèrent pas seulement un message rempli de promesse mais celui qui changera « notre désespoir en espoir », pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations.

Les jeunes sont-ils incertains ?

« Nos os tremblent face à la réalité chaotique du pays. Nous mourrons par manque de soins efficaces. Nous vivons dans un environnement insalubre. Auprès de qui irons-nous nous plaindre et que faire ? », Ont-ils regretté.

Le chef de l’Etat rendra public, le 31 décembre, son traditionnel message de vœux de nouvel an à la nation.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Gigie PAMBOU

Crédit photo (Image prise sur Facebook, sur le mur d’un jeune du Maj)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?