Une quinzaine des journalistes ont pris part, le 27 et 28 décembre 2024 à Brazzaville à une formation sur le management des médias en ligne et l’innovation éditoriale.
L’atelier de formation organisé par les universités du numérique (Univ) 2.0 en partenariat avec Congo télécom a eu pour objectif : d’outiller, de détailler et de renforcer les compétences des participants sur le management des médias en ligne et l’innovation éditoriale.
Le dernier jour a été consacré au fact checking avec la correspondante de France 24, Rosie Pioth. Il s’agit des généralités sur ce concept, de l’importance de cette vérification des faits reçus sur différentes plateformes numériques, de l’éthique journalistique ainsi que la différence entre un fait et une opinion.
A l’issu de cette formation, les journalistes ont appris à reconnaître des photos, des audios et des vidéos manipulés. En outre, plusieurs points ont été abordés dans la définition du fact checking, notamment comment détecter les fake-news, la désinformation, la mésinformation et la malinformation.
Le fact chacking a des défis et des limites ?
« Le fact checking exige beaucoup de rigueur et de patience », a signifié la formatrice Rosie Pioth, après avoir révélé les techniques et les outils à utiliser pendant la vérification des faits.
Pour sa part, le Dr Idriss Antonin Bossoto, initiateur des évènements, a souligné que les métiers du journaliste évolue et que l’Internet se renouvèle de manière constante, donc « il était nécessaire pour nous de proposer les compétences qui leur permettront non seulement d’être concurrentiels mais aussi de se positionner dans un cyber espace de plus en plus évolutif ».
Les participants ont reçu chacun une attestation de fin de formation.
L’Univ 2.0 est une association qui a pour mission de sensibiliser sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication en République du Congo.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève Online et Congo télécom
Mots-clés