La ville de Dolisie dans le Niari a accueilli le 4 mars, la 3e édition du Mbongui des jeunes. Un événement destiné aux jeunes désireux de se lancer dans un parcours professionnel.
Lire aussi : https://labreveonline.com/uleeco-linea-et-edubrazza-ne-veulent-pas-subir-mais-preparent-la-releve/
Parrain et partenaires de l’événement, le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public et autres organismes étatiques et privés, notamment le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa), présents au Mbongui, invités à donner leurs propositions pour ‘‘aider les jeunes à s’insérer sur le marché de l’emploi’’, à travers les témoignages, échanges et panels.
Pendant deux jours, plus de cinq cent jeunes se réuniront autour du thème « Bâtir un avenir durable par l’effort et la créativité ». Ce Mbongui, d’après les organisateurs, est un espace d’éducation, de formation et d’insertion des jeunes. Il a pour objectif de soutenir des dispositifs d’accompagnement de la couche juvénile vers l’emploi et d’appuyer la mise en œuvre de la politique nationale pour l’emploi.

« Nous devons montrer aux gouvernants que nous ne sommes pas de la génération attentiste, celle qui attend tout de l’Etat. Mais, que celle qui demande à l’Etat de mettre en place les infrastructures et c’est à nous d’agir », a déclaré la présidente du comité d’organisation, Aline France Etokabeka, qui espère que le Mbongui 2025, fera que de nombreux jeunes n’aient plus de souci pour leur avenir.
L’emploi des jeunes est une priorité du gouvernement, qui comptait créer 100.000 emplois en 2024. Cette politique prévoit de stimuler l’emploi dans les activités rurales, artisanales, industrielles et dans d’autres secteurs.

A cette occasion, le parrain de l’événement, Pierre Mabiala ouvrant officiellement les travaux, a appelé les jeunes « à plus de responsabilité et d’engagement en conjuguant l’effort de la discipline et de la créativité, afin d’ouvrir les portes de l’auto-emploi qui conduisent à votre autonomisation et à la fermeture hermétique de portes de l’oisiveté de chômage et de la pauvreté ».
D’après lui, « nul ne peut vivre sans talent. Car, le talent vaut titre dans la vie », a-t-il conclu.
A cet effet, voici ce que les participants ont proposé à notre micro en ce premier jour
« Nous jeunes, refusons de nous résigner à un avenir morose et précaire au Congo. Pour une meilleure insertion professionnelle dans ce pays en attendant vos emplois en cours de création, rendez obligatoire la rémunération des stages dans les services étatiques et accompagnez financièrement ceux qui ont la volonté d’entreprendre pour leur motiver »
«Je suis heureux que cette activité ait lieu ici, à Dolisie, parce que la plupart des jeunes sont au chômage», dit Destin Safoue, jeune homme de 24 ans.
« Mon souhait est que l’organisatrice nous donne les moyens financiers pour débuter un business ».

Il est à noter que les deux précédentes éditions se sont déroulées à Brazzaville avec une même motivation.
Le Mbongui des jeunes est un espace d’échanges qui prône l’entrepreneuriat.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso, notre envoyée spéciale
Crédit photos : La Brève
Mots-clés