Par Annicette Ngakosso
Le samedi 5 avril dernier à Brazzaville, Healthy environment a lancé l’opération ‘‘Zéro déchet plastique’’ visant à protéger l’environnement du danger imminent de la traîne de ces fameux déchets.
Lire aussi https://labreveonline.com/bopeto-bwa-ekolo-des-populations-sensibilisees-sur-salubrite/
“Nous achetons le plastique usé pour continuer le combat contre tout ce qui est pollution plastique. Nous militons activement pour la protection de l’environnement en tant que société civile. Donc, nous n’avons pas de limite pour l’achat des matières plastiques.“, a lancé le directeur général de Healthy environment en plein pesage des déchets plastiques.
Dans un siècle où les effets néfastes des déchets plastiques sur le changement climatique sont de plus en plus visibles, Healthy environment veut partager des bonnes pratiques et astuces afin d’orienter les populations à une consommation raisonnée, réfléchie, plus soucieuse de la société et accessible à tous. C’est-à-dire, refuser les produits à usage unique, trier et recycler, réutiliser ce qui peut l’être en sandale.
Selon le directeur général de Healthy environment, Yvon Kaba, en République du Congo, la plus grande pollution résulte de l’usage des matières plastiques.
A cet effet, il se tiendra pendant un mois à compter de la date du lancement de l’opération, une vaste campagne de rachat des plastiques usés.
Voici quelques points d’achats de ces déchets : la commune de Moungali, Mfilou, esplanade de la télé Congo à Nkombo, arrêt de bus Texaco, marché Petite-chose, Mazala et enfin le marché Nkoua à Bacongo.
Dans un élan de solidarité, l’administrateur maire de Bacongo, Bernard Bantatou a montré l’exemple en vendant à ladite société 12 kilogrammes de déchets plastiques à une somme de 2400Frs Cfa, avant d’encourager les habitants de sa commune à emboîter le pas.
“Avec le réchauffement climatique, cette action participe à la sauvegarde de l’environnement. Il est plus qu’urgent que tous ensemble traquons les déchets plastiques” a-t-il mobilisé ses compatriotes.
Peu avant le lancement de cette opération, Yvon Kaba avait procédé à une opération de salubrité au lycée Pierre Savorgnon de Brazza à Bacongo et au marché de Moukondo dans l’arrondissement 4 Moungali, où il était accompagné par l’administrateur maire de cette commune, Sylvia Makosso Ngakabi qui a déploré l’état d’esprit de la population qui ne participe pas assez selon elle, à l’assainissement de leur lieu de travail chaque premier samedi du mois conformément à la note circulaire de la primature.
L’opération “Zéro déchet plastique “ de la société d’assainissement Healthy environment n’est pas à sa première campagne. La dernière remonte de 2023.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.