En date du 28 septembre 2019, s’est tenue au gymnase Nicole Oba, l’Assemblée générale de la ligue départementale de Karaté de Brazzaville.
Pendant que Constantin Itoua Nganongo, se portait candidat à sa propre succession, quelques membres de la fédération dont Fernand Romain Ondono et Evelyne Onko, avaient contesté cette élection et avaient saisi la chambre de conciliation et arbitrage des sports afin de réclamer leurs droits.
Et ce Jeudi 24 septembre 2020, la dite chambre vient d’annuler cette élection et a demander de la tenir dans un délais raisonnable d’ un (1) mois. Selon l’autorité de la fédération congolaise de Karaté Ama, cette élection a été entachée de nombreuses irrégularités, tant sur la forme que sur le fond. Elle condamne la ligue et sa fédération au paiement de la somme d’un million deux cent mille (1.200.000) francs Cfa aux requérants, pour dommage et intérêts. « La chambre décide la tenue d’une nouvelle élection pour le 25 octobre prochain », a signalé le Président de la chambre Maître Michel Kaboul-Mahouta. Tout en les exhortant de veiller au respecter des droits et devoirs établis par la fédération.
Malgré le climat de restriction qui a régné au sein de la structure, la fédération congolaise de Karaté, reste sereine quant à l’atteinte de ses objectifs.