Le président de l’Ong « Healthy Environment », Yvon Kaba, a lancé officiellement la campagne de sensibilisation dénommée ‘‘ Bopeto bwa ekolo’’. Cette opération a pour objectif spécifique assuré la propreté dans les quartiers ayant adhéré au programme.
Dans une déclaration de presse rendue publique le 3 décembre, le président Kaba, invitait les populations à prendre part activement, à cette action d’intérêt général. Pour constater l’effectivité de ladite campagne, tôt le dimanche 4 décembre 2022, le président de l’Ong Healthy Environment en partenariat avec la fondation Congo assistance, en présence de l’adjoint maire de Brazzaville, Guy Marius Okana, à la tête d’une forte délégation a renforcé la communication et la sensibilisation à rendre leur environnement plus salubre, plus vivable et plus propre.
« Je dis merci à cette Ong, grâce à elle j’ai dis non à l’oisiveté », réaction d’un jeune âgé de 26 ans engagé pour la sensibilisation.
« Nous sommes là, non seulement pour lancer la campagne mais pour renforcer aussi la communication et la sensibilisation pour un changement de mentalité, de mentalité pour une meilleure approche et une appropriation par nous et nos proches de la salubrité. Cette salubrité qui ne doit pas seulement être dans les ménages mais aussi au dehors », a-t-il martelé.
Affirmant aussi que cette campagne mobilise tous les moyens humains et logistiques nécessaires pendant et après la campagne, afin d’assurer la propreté des quartiers ayant adhéré au programme ‘‘ Bopeto bwa ekolo’’, notamment Poto-poto, Moungali et Djiri et de garantir une gestion optimale du volume des ordures qui triple ces périodes.
Il a signifié que cette campagne aura pour activité principale, la mise sur pied des opérations d’envergure, de nettoyage des différentes artères de la ville, appuyées par une collecte systématique des ordures auprès des différents ménages des arrondissements.
Aussi, l’Ong met en œuvre deux campagnes connexes visant à impliquer d’autres quartiers ainsi que les établissements scolaires à lutter contre l’insalubrité.
Il a également précisé que dans ce cadre, un challenge inter quartiers, qui primera trois quartiers les plus salubres de la capitale, avec à la clé, la distribution de plus de 1000 bacs à ordures ainsi qu’une offre de collecte gratuite des ordures dans 1000 ménages sur une période de trois mois.
Yvon Kaba a en outre ajouté qu’hormis ces dons de matériels, une somme de six millions de francs Cfa sera répartie aux trois meilleures quartiers, dans le cadre d’un prix dénommé ‘‘ mama Anto’’.
Cette campagne de sensibilisation porte aussi un challenge inter école organisé sous la forme d’une émulation dénommée ‘‘ Ecole 5 étoiles’’, il s’agit ici de stimuler les établissements scolaires à adopter des comportements visant à promouvoir l’hygiène et la salubrité dans leurs écoles.
(Ndlr) : Cette action devra favoriser l’adhésion des acteurs clés des populations à faire face à la hausse notable du volume des déchets constaté dans la ville.
Healthy Environment, est une organisation non gouvernementale œuvrant dans l’environnement depuis quelques années.
