Validation du Plan cadre des Nations-Unies révisé

Validation du Plan cadre des Nations-Unies révisé

Le Plan cadre des Nations-Unies (UNDAF) révisé 2020-2024 a été au cœur d’un atelier de validation tenu le 20 janvier 2023 à Brazzaville.

C’est la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ghislaine Ingrid Olga Eboucka Babakas, qui a présidé la cérémonie de l’atelier de validation de l’UNDAF révisé 2020-2024, en présence du coordonnateur résident des agences onusiennes Chris Mburu, des experts du secteur de la société civile et privé.

L’objectif de cet atelier a été de valider l’instrument autorisant l’aide au développement fournie par les différentes agences du système des Nations-Unies au Congo pour la période 2023-2024.

A cet effet, les participants ont pris connaissance des priorités de développement nationales articulées dans le Plan national de développement (Pnd), le plan de résilience alimentaire et, plus largement, dans l’Agenda 2030 et 2063, dont le gouvernement est signataire.

L’appui du système des Nations-Unies est évalué à un montant de cent un million cinq cent soixante mille et cent cinq deux dollars, dont trente huit million cent soixante dix sept trois cent quarante six dollars de ressources à mobiliser.

Les effets de l’UNDAF portent sur « La mise en œuvre du Pnd 2022-2026 en se focalisant sur le soutient, la promotion d’une gouvernance inclusive et efficace, de la diversification de l’économie et la création d’emplois décents et au renforcement de la résilience des populations aux effets du changement climatique, des catastrophes naturelles et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, afin d’améliorer la vie des congolais, en particulier des groupes pauvres et vulnérables », a signifié Chris Mburu.

Dans son message, la ministre du plan, a reconnu les limites de ce document mais, elle a rappelé que c’est un cadre qui sera amélioré au fur et à mesure lors de sa mise en œuvre.

Les représentants des N.U, les cadres congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *