Le document programme pays 2023 s’évalue à Brazzaville

Le document programme pays 2023 s’évalue à Brazzaville

Des recommandations seront formulées pour l’atteinte des objectifs

Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali

L’atelier d’évaluation de la revue conjointe annuelle du document programme pays (Cpd) 2023 et la programmation 2024 a été ouvert le 18 décembre à Brazzaville.

L’objectif est de faire le bilan de la mise en œuvre du Cpd en sa 4ème année et de dégager les perspectives de programmation en 2024 avant la tenue du 4ème comité de pilotage prévu en janvier 2024.

Le directeur général du plan et du développement au ministère du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Franck Corneille Mampouya ouvrant l’atelier a fait savoir que cet atelier vise à appuyer le Congo en matière de gouvernance, la consolidation de la paix, de la sécurité, de la diversification de l’économie, à la réduction de la pauvreté et le renforcement de la résilience dans le but de contribuer à réduire les inégalités et à réduire le cycle de la pauvreté.

Les officiels à l’ouverture de l’atelier

Pendant trois jours les participants à cet atelier vont évaluer la performance de la mise en œuvre du Cpd au cours de l’année 2023, en terme de progrès accomplis vers l’atteinte des cibles annuelles du cadre de résultats et des objectifs du Cpd et de la contribution du Plan cadre de coopération des Nations-Unies pour l’aide au développement (Undaf) et au Plan national de développement (Pnd).

De manière spécifique, il s’agira à travers les projets et programmes des deux piliers, les participants vont aussi examiner les réalisations majeures dans la mise en œuvre des deux piliers au cours de l’année 2023, en vue d’analyser les principaux goulots d’étranglement systémiques qui ont entravé l’atteinte des résultats et proposer les solutions pour y faire face.

A ce sujet, les participants vont également établir un bilan financier axé sur l’efficience des ressources, pour formuler les recommandations pour l’accélération des progrès vers l’atteinte des résultats.

En effet, ils identifieront les interventions prioritaires à mettre en œuvre en 2024 et les besoins de mise en échelle pour atteindre des résultats transformationnels dans les zones et secteurs prioritaires d’interventions.

Photo de famille

Aussi, ils vont faire des propositions d’amélioration de la gouvernance du programme.

De son côté, le représentant résident adjoint du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Henry René Diouf a indiqué que cet atelier vise à faire le bilan de ce qui n’a pas été fait pour réfléchir ensemble sur les priorités pour l’année prochaine, en vue de s’engager vers l’atteinte des objectifs du développement durable (Odd).

Cet atelier qui prendra fin le 20 décembre prochain, a été organisé par le (Pnud) en collaboration avec le ministère du plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

Crédi photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *