Les artisans africains exposent leurs œuvres à la Fiac

Les artisans africains exposent leurs œuvres à la Fiac

La Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) a ouvert ses portes le 11 août 2022 à Brazzaville. Objets sculptés sur bois et sur caillou, vêtements prêts à porter, aliments transformés, l’exposition regroupe 5000 artisans pour plus de deux millions d’articles.

Leur travail, basé presqu’exclusivement sur des produits et matières premières de l’Afrique, met la sculpture et d’autres produits du terroir à l’honneur, notamment l’industrie alimentaire, l’ameublement, le cuir … et la parfumerie.

Un espace organisé par le ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, témoigne d’une détermination forte, mais aussi de l’excellence de la création artisanale, de son identité, tant au travers des matériaux que des créations, d’après la présidente du comité d’organisation de la Foire, Mireille Opa. « La Fiac s’affiche aujourd’hui comme une manifestation incontournable qui s’inscrit parmi les grands rendez-vous du continent », a-t-elle dit.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des pièces uniques et de nombreux objets ainsi que des chaussures de toutes tailles.

La 1ère édition de la Fiac est placée sous le signe : « L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains », elle met en avant l’excellence de la création artisanale.

Au Congo, le secteur artisanal pèse 20% du produit intérieur et représente 80% du secteur informel national.

Donc, la motivation première de la Fiac, est de préparer les artisans locaux au marché commun de la Zone-échange continentale africaine (Zlecaf), en vue de renforcer le partage d’expérience entre les différents acteurs dudit continent et la formation des métiers de l’artisanat, a fait savoir la ministre de l’artisanat, Lydia Jacqueline Mikolo.

Selon elle, cette édition permet de relever le défi de la normalisation des produits artisanaux au Congo et d’intégrer les artisans au système de sécurité sociale.

 »Je n’ai jamais eu la chance d’exposer mes objets à l’extérieur, c’est une occasion pour nous artisans de nous retrouver afin d’échanger les expériences ainsi que les cartes de visite », a indiqué l’artisan congolais, Pépé Minga.

La foire a été lancée par le ministre d’Etat, ministre du commerce, Claude Alphonse Nsilou,  en présence des membres du gouvernement nationaux et internationaux. La Fiac se tient des 11 au 20 août à l’esplanade du mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, contrairement au lieu qui a été annoncé lors de la cérémonie du dévoilement du logo le 25 juillet dernier.

Lire aussi https://labreveonline.com/cinq-mille-exposants-attendus-a-la-1ere-edition-de-la-fiac-a-brazzaville/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *