‘‘ Soyons intègres dans toute notre conduite pour relever non seulement l’Eglise mais aussi le pays’’, telle est l’invite du président de l’Eglise évangélique du Congo, le pasteur Alain Bakoua, dans son message de clôture de la retraite spirituelle placée sous le thème général : » Tous avec intégrité, travaillons pour le relèvement de l’Eglise’’ (Marc 2 : 1-24), tenue du 4 au 8 août 2021 à Mbembe Owando dans le département de la Cuvette, en présence de plus de 25.000 pèlerins.
Le culte de clôture a été rehaussé de la présence du premier ministre, chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso, et d’autres dignitaires du pays et de la localité.
Louange et adoration par le Kilombo et la Chorale unis, ainsi que la fanfare et le Cercle biblique évangélique (Cbe) ont été un moment de joie et de gaieté pour le peuple de Dieu.
Ainsi, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu dans le silence, la prière collective et personnelle, pour approfondir sa vie de foi et sa relation à Dieu, pour découvrir comment Dieu parle ou pour prendre une décision importante pour son avenir. Ceci, a été un temps de présentation de quelques conseils pour la vie spirituelle de chaque jour et d’engagements au service du Dieu Créateur.
Pour disposer les cœurs de plus de 25.000 pèlerins, une prière d’illumination a été élevée.
Ensuite, le pasteur Bakoua, s’appuyant sur le sous thème intitulé : ‘’ Seigneur vient et fait toute chose nouvelle’’, tiré du livre d’Esaïe 43 : 19, a invité tout le peuple de Dieu à la repentance sincère, et l’a exhorté d’être la lumière du monde et sel de la terre, de se détourner du mal et de servir Dieu dans la sanctification et dans la joie pour vivre pleinement la puissance et la richesse du Dieu Vivant. Le président a aussi rappelé la mission de l’Eglise Evangélique du Congo, qui est celle de se soucier du salut et du développement des âmes. « Je nous invite tous à la repentance sincère », a-t- il martelé.
Selon lui, Dieu a fait un constat et, veut restaurer son peuple. « Allez. Que celui qui travaille ne vole plus l’argent ni de l’Etat ni de l’Eglise. Cessez avec le vol, le viol, la médisance, les calomnies, le tribalisme et la jalousie. Soyez bénis peuple de Dieu », a-t-il déclaré.
Rendons public la parole de Dieu, le vice président de l’Eec, le pasteur Guy Locko Elenga, officiant le culte a invité les païens d’abandonner le péché et de suivre Jésus. Plusieurs païens ont répondu favorable à cet appel.
Après les témoignages des nouveaux convertis, la parole a été donnée au sous préfet de la localité qui a remercié le Seigneur et l’Eglise pour la tenue de cette retraite à l’image de la restauration.
Le premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, a saisi cette occasion hors du cadre officiel pour reconnaitre la grâce de Dieu de se retrouver parmi les pèlerins et de ramener les congolais à la prise de conscience sur l’existence du virus.
« Je saisi ce moment pour vous dire, que la pandémie est en train de sévir. Ce n’est pas parce que, Dieu nous fait grâce et ne nous fait pas vivre les mêmes dégâts que ce que nous voyons autour de nous, que nous allons négliger les mesures barrières. Bien au contraire s’Il nous protège, c’est parce qu’Il sait que nous en avons conscience. Prenons soin de nous et continuons à nous protéger et à nous faire vacciner », a-t-il rappelé.
Encourageant les pèlerins à l’entreprenariat, le ministre souligne que lorsqu’on a fini les études et qu’on n’a pas d’emplois dans la formation suivie, il faut savoir qu’à chaque fois que nous devons nous lever, il nous faut réfléchir sur le travail à faire qui puisse nous permette de produire la richesse et de nous nourrir. Et lorsque nous travaillons, nous ne devons pas négliger le travail », a exhorté le premier ministre.
Pendant cinq jours, les fidèles de l’Eec ont été loin de leur réconfort. Ils passaient nuit à la belle étoile. Dans les tentes pour certains et dans les maisons de circonstance construites en palme pour d’autres. Ils se sont retirés du bruit pour prendre du temps afin de mieux vivre leur intimité autrement avec le Créateur des cieux et de la terre.
Pose de la 1ère pierre
Signalant qu’avant le culte de clôture, le président de l’Eec en compagnie du premier ministre, a posé la première pierre pour la construction du centre de formation technique avec internat dans le site de Mbémbé trouvé dans un état piteux.
Toujours dans le cadre du relèvement de l’Eglise, le samedi 7 août, les autorités ecclésiastiques et politico-administratives de la localité avaient procédé au planting d’arbres fruitiers dans le site abritant la retraite pour éviter que ce lieu redevienne une forêt.
Ce qu’ils ont dit
« Nous sommes vraiment comblés. Nous disons merci à Dieu et à ses serviteurs« , Romaric Ibata, un pèlerin venant d’Indo.
« C’est pour ma première fois de vivre ce moment de prière, où les autorités de l’Eglise ont brillé par l’exemple, notamment sur le planting d’arbres fruitiers », Prefis Tendre Moumbélé, venant de Pointe-Noire.
» Que cette pierre posée pour la construction du centre de formation ne soit pas une simple utopie mais que le bâtiment sorte de terre et soit palpable », Brice Ondzié, venant de Dolisie.
« Nous avons remarqué la sincérité chez les hommes de Dieu », Patrick Aboua, venant de Ouesso.
Lors de la pose de la première pierre par le Président de l’Eec en compagnie du Premier ministre l’orateur et l’officiant en premier plan et les serviteurs du Seigneur à l’arrière plan pendant le culte de clôture