Les jeunes en atelier sur la paix et le vivre ensemble

Les jeunes en atelier sur la paix et le vivre ensemble

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse,


Le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix en Afrique centrale (Payncop), en collaboration avec l’Unesco et le Fnuap, a lancé ce 12 août 2021 à Brazzaville, un atelier de renforcement de capacités d’une trentaine de jeunes sur la question de la paix.


Les jeunes non seulement relève de demain, mais partenaires immédiats, occupent une place privilégiée dans l’avènement d’une société démocratique paisible qui associe la liberté à la responsabilité.


Face aux défis des nombreux conflits dans les communautés, il s’avère urgent de redonner à cette jeunesse, les valeurs pouvant aider à la construction de cette société plus pacifique. Ceci, a amené les dirigeants de Payncop et ses partenaires à initier deux jours à Brazzaville, une rencontre de renforcement de compétences autour des valeurs de paix.
En effet, l’évènement a été placé sous l’autorité du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé.


Il s’agit de la nécessité pour les initiateurs de l’atelier de semer des valeurs de paix au sein des responsables des associations, des Ong et des médias, principaux acteurs de la cohésion sociale : (respect de l’autre, de ses cultures et des opinions).


Pour le coordonnateur de Payncop, Brusly Clichy Lickiby, que le présent atelier vise à sensibiliser les participants à la règlementation relative à la résolution des conflits au niveau régional et sous régional. Il a par ailleurs invité tous les jeunes à s’impliquer et à donner le meilleur d’eux pour la réussite dudit atelier.


Environ trois congolais sur cinq ont moins de 25 ans et un congolais sur cinq appartient à la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Donc, d’après le représentant des Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, que la part des jeunes sera sans doute plus prépondérante à l’horizon 2030. « L’absence d’investissements conséquents dans les jeunes du point de vue de leur capital humain intégrant l’éducation, la santé, l’emploi et les loisirs décents, peut les transformer en une menace pour le développement, la paix et la sécurité », a-t-il signifié, avant de réitérer l’engagement du Fnuap à œuvrer aux côtés du gouvernement et d’autres partenaires pour unir les efforts en vue de tirer profit du potentiel des jeunes.


Cet atelier permettra aussi aux jeunes de mettre en commun leurs idées, leurs forces et leurs ressources pour mener à bien des projets qui favorisent le développement des valeurs telles que la compréhension et la tolérance.


Prenant la parole, la représentante de l’Unesco, Fatoumata Barry Marega, partenaire financier du projet rappelle le rôle central de l’individu dans tout processus de construction d’un environnement de paix que les participants vont échanger sans entrave sur les moyens de promouvoir la paix. « La jeunesse est la force vive d’une nation. Accepter l’autre sans tenir compte de son origine », a-t-elle renchérie.


Les modules au centre de la formation sont entre autres : « Jeunesse et édification de paix », « Les principes de la non violence », « Le dialogue dans la résolution des conflits ».


Constat, depuis les crises connues dans ce pays notamment celle de 1997, le Congo est placé en dessous du seuil des indices de paix, du fait que les valeurs qui ont servi de base à la cohésion sociale se sont fortement dégradées. Le conflit a engendré des tensions, qui ont affecté les rapports entre les communautés. Ces tensions d’ordre politique et social, marquées souvent par des affrontements violents, ont instauré un sentiment de méfiance, de repli sur soi et de tribalisme. Un contexte qui a particulièrement affecté les différentes couches sociales du pays, notamment la jeunesse.


Ouvrant officiellement les travaux, le ministre de la jeunesse, exhorte les participants à cultiver l’amour et d’installer la culture de la paix.


En fait, l’atelier est un projet qui vise de renforcer les compétences de 30 jeunes issus des différentes communautés : congolaise, centrafricaine, rwandaise ainsi que les professionnels des médias. Les jours à venir, les bénéficiaires auront droit aux descentes dans les rues pour sensibiliser la population sur les notions acquises.


Payncop est un forum panafricain des jeunes pour la culture de paix. Il a été crée en 2014 au Gabon. Et, reconnu au Congo en 2019. Il est coordonné par Brusly Clichy Lickiby.

Les officiels et les participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *