Le 8 février 2025, Séraphin Ahoga a été officiellement ordonné pasteur de l’Union églises Baptistes du Bénin au temple de Vodjè à Cotonou, lors d’une grande célébration donnée par le président de l’Union des églises Baptistes du Bénin, le pasteur Gabriel Marc Kakpo, et à laquelle plusieurs fidèles ont assisté.
Le pasteur Séraphin Ahoga, porteur d’une passion ardente pour l’évangélisation et la propagation de la Parole de Dieu, est responsable du temple de Vodjè depuis plus de six ans. Des fidèles se sont rassemblés pour témoigner de cet événement historique, où les mains du pasteur Ahoga ont été consacrées et bénies pour le service de Dieu. Des chants de louange ont été entonnés dans l’église, créant une atmosphère de ferveur spirituelle. Quelle joie !
Après la prière d’ouverture prononcée par le pasteur Boukari Ouorou, le pasteur Augustin Houngbeme dans son mot de bienvenu, a rappelé l’importance de l’unité au sein de la communauté chrétienne, et a invité chacun à demeurer dans la foi.

Un témoignage d’engagement et de parcours spirituel
L’ancien Patrice Kouassi-Adri Lavagnon, retraçant le parcours du pasteur Séraphin a mis en exergue son engagement pour le Seigneur, sa foi, ses valeurs chrétiennes ainsi que ses qualités professionnelles. Ce témoignage a permis à l’assemblée de mieux comprendre le chemin parcouru par ce dernier, « un chemin plein de sacrifices, d’humilité et de dévouement ».
Faire naître la vocation chez d’autres jeunes
A cette occasion, dans une prédication tirée du livre d’1 Thessaloniciens 1 : 3-10, le pasteur Gabriel Marc Kakpo, a exhorté les chrétiens à vivre une foi authentique, persévérante et courageuse, à l’image des chrétiens de Thessalonique qui, malgré les persécutions, ont su rester fermes dans leur foi. Avant de clore ses propos, il les a aussi averti le peuple de Dieu qu’un « ministère bâti plusieurs années peut être détruit par une petite situation », tout en martelant sur la nécessité de protéger l’église contre toute forme de division.
L’ordinand sous l’imposition des mains
Enfin, Séraphin Ahoga a été consacré par le corps ecclésiastique qui a imposé leurs mains sur sa tête ainsi que des prières de toute l’assemblée.

Désormais le pasteur Séraphin Ahoga a reçu son ordination. La cérémonie a eu lieu en présence de son épouse et de sa famille biologique. L’ordinand s’est engagé à suivre l’exemple du bon berger, le Seigneur Jésus Christ, et à rester fidèle à sa Parole, seule autorité de l’église Baptiste, avant de remercier toute l’église et sa mère, présente à la cérémonie.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Ebenezer Tchokponhoue, notre correspondant
Crédit photos : Vodjè
Mots-clés