Reportage de Annicette Ngakosso
Le 1er juillet, à Brazzaville, s’est tenu le FAE Meet #001, un événement axé sur le management et l’innovation.
Maixent Bekangba, directeur général du groupe Helios Towers, a encouragé les entrepreneurs à sortir de leur zone de confort et à penser par eux-mêmes pour réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Il a souligné l’importance de l’innovation en partant de soi-même et de ses propres idées. Il a par ailleurs invité les entrepreneurs à sortir de la prison des noms d’emprunt en pensant les choses par eux-mêmes afin de pouvoir les habiter.
“Tout comme on ne choisit pas ses parents, ni son prénom, mais on peut choisir notre caractéristique ou notre personnalité. De même, l’innovation consiste à essayer de faire quelque chose qui n’a pas encore été créé et ça commence par nous-mêmes”, a-t-il dit lors de la rencontre inaugurale des FAE Meet.
En effet, le Fae Meet est une initiative de la fondation africaine pour l’éducation (Fae) visant à créer une plateforme d’expression pour les professionnels chevronnés afin qu’ils puissent partager leur expérience par le biais de séminaires et d’ateliers pratiques.
En réalité, une invention ne devient une innovation que si elle apporte une valeur ajoutée. C’est pourquoi, il faut s’imprégner des expériences concrètes des autres, pour prendre connaissance des choses plutôt que de se disperser.
Les effets d’expériences en fait, sont un raccourci pour prospérer dans l’entrepreneuriat.
Pour ce faire, mettons-nous dans une disposition où on peut apprendre car, “Quand on est dans une position de sagesse élevée, on écoute plus qu’on ne parle. Soyons à l’écoute du marché, des employeurs et des collaborateurs”, a renchéri le directeur général de Helios Towers.
La fondatrice de la structure Rumi vision, Ruth Makayat, s’est dite très satisfaite de ce partage d’expérience : “Je ressors de là l’esprit ouvert sur l’innovation, car la plus grande difficulté de l’innovation vient de l’interne. Il faut oser, accepter les critiques, les oppositions et être à l’écoute pour avancer”.
Par ailleurs, elle a déploré l’absence de ceux qui ont hésité à venir, car ils sont passés à côté d’une belle expérience, et elle a convié les entrepreneurs à venir nombreux pour la prochaine conférence.
De son côté, le directeur général (DG) de Privatis-Capital, Wilfried Nzouka, a exprimé sa plénitude en ces termes:
“Je ne me suis pas trompé parce que j’ai beaucoup appris de l’expérience de Maixent Bekangba dans la gestion de l’innovation. Ça me touche beaucoup en tant qu’entrepreneur parce qu’une entreprise qui ne s’adapte pas au marché ne vit pas, elle doit être en compétition pour répondre au monde du marché, ce qui nous emmène à l’innovation”.
De même, Archange Makita, étudiant en deuxième année de droit à l’Université Marien Ngouabi, a trouvé cette conférence très instructive :
“J’ai appris beaucoup de choses sur la gestion de l’innovation, j’ai une idée à présent de ce que devrait être l’avenir grâce à la gestion de management”.
Cette conférence, qui avait pour thème « Le management de l’innovation », a été patronnée par la fondation africaine pour l’éducation.
La Fae a été créée en 2011 dans le but de diversifier l’offre pédagogique en Afrique en mettant en place des programmes éducatifs adaptés aux défis et aux réalités du moment.
Parmi les réalisations de la Fae, on peut citer la création de l’American international school of Brazzaville (Aisb), la création de salle multimédia à l’école Père Libermann, la rénovation de l’école 15 août 1969 de Poto Poto, et bien plus.