Partage d’expériences entre acteurs de l’écosystème Internet

Partage d’expériences entre acteurs de l’écosystème Internet

Les experts de l’écosystème Internet partagent leur expérience dans la gestion du Cgix, au cours d’un atelier ouvert ce 29 juin 2021 à Brazzaville.

Un partage de renforcement des capacités, organisé par l’Agence nationale de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), en partenariat avec les experts de Burkina Faso et ceux de la République démocratique du Congo (Rdc).

L’atelier vise entre autres, l’optimisation de la gestion du point d’échange internet du Congo et la régulation de l’ensemble des acteurs, afin de mettre en place un modèle de gouvernance du Cgix et d’améliorer la qualité des flux Internet au niveau national.

A travers le thème : « renforcement des capacités techniques des membres et gestionnaires du Cgix« , cet échange, donnera l’occasion aux participants de comprendre les bases d’accès à Internet et à échanger des contenus sans consulter les fournisseurs d’accès Internet extérieurs, selon Tony Mayéko, responsable technique à Congo Télécom.

Pendant deux jours, les acteurs procèderont à l’analyse des textes règlementaires, des statuts, du règlement intérieur et de la charte, avant la désignation, lors de l’Assemblée générale, des membres dirigeants qui vont diriger cette plateforme.

 A cela, avec la communication de  Millogo, directeur exécutif des points d’échange Internet du Burkina-Faso,  sur ‘‘les meilleures pratiques de configuration BGP dans un réseau’’, les participants comprendront la mise en place d’un fournisseur d’accès Internet local, afin de faciliter la rapidité dans le partage de contenus entre usagers et à moindre coûts au niveau national.

Dans cette même optique, au terme de ces échanges, l’Arpce espère déboucher sur l’amélioration de la gestion technique et globale du Cgix, grâce à l’élaboration d’un plan d’action cohérent, fruit d’une réflexion commune des acteurs, a fait savoir  Chancelle Mbara Nkoussou, responsable technique de cette Agence.

«Nous constatons une évolution en termes de quantification du trafic d’Internet, partant des débits jusqu’au volume des données. En 2013, nous avions des débits d’ordre de 6 kilo bit/S. Aujourd’hui, nous avons des débits de 6 méga bit/S en moyenne et le volume des données est passé du méga bit au téra ofset», a-t-il fait savoir.

Signalons, que le point d’échange Internet (Cgix) a été lancé en mai 2013,  est une infrastructure purement technique qui interconnecte les réseaux pour faciliter les échanges sur le trafic Internet, tels que les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs d’accès internet (Fai) et des distributions de contenus comme Facebook, Twitter et Google.

Rédigé par Sledge Mayoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *