Rédigé par Annicette Ngakosso
Pour doter le secteur de la formation et de l’enseignement technique et professionnel des outils nécessaires à la garantie d’une formation de qualité, les délégués des ministères sectoriels du service public de l’emploi et des partenaires techniques et financiers, ont validé le 30 juin 2023 son nouveau cadre de certification.
Le gouvernement congolais réserve une place de choix au secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, raison pour laquelle plusieurs actions sont menées en faveur de ce secteur notamment le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), pour l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables arrivé à terme ce 30 juin.
Mais, l’opérationnalisation du cadre national de certification professionnelle s’inscrit dans la mise en œuvre dudit projet, dont l’avant-projet de loi y relatif sera déposé sur la table du gouvernement, avec son innovation sur la création de nouveaux diplômes professionnels de courte durée.
Il s’agit notamment de délivrer les diplômes et les certificats aux apprenants et apprentis qui finissent leurs programmes de formation et d’apprentissage, selon le coordonnateur du Pdce, Auxence Léonard Okombi.
Pour lui, l’initiative contribuerait à la reconnaissance de leurs compétences sur le marché du travail.
Par ailleurs, le Pdce bénéficie d’une période de grâce de quatre (4) mois financé par le gouvernement.
Signifiant ainsi, que le siège sera transféré au Centre de formation d’apprentissage et des métiers situé au quartier Moukoundzi-Ngouaka, dans l’arrondissement 1 Makélékélé à partir du 1er juillet, avant de remercier la Banque mondiale et le ministre de l’enseignement technique et professionnel.
Outre la validation de l’outil de formation professionnelle, les participants ont aussi approuvé d’autres mécanismes pour accompagner la réforme dans le secteur professionnel.