Litige foncier : L’ancien sous-préfet de Boko arrêté pour faux et usage de faux

Litige foncier : L’ancien sous-préfet de Boko arrêté pour faux et usage de faux

Pour une infraction d’un délit de faux et usage de faux et falsification de documents administratifs, Frédéric Yavanguiélé, ancien technicien à la chaine nationale et ancien sous-préfet du district de Boko a été arrêté le 1er juillet 2023 à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

Séance tenante, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinkala, Ferry Alex Nzitoukoulou Baniemambou, a exigé l’arrêt immédiat de ce dernier.

Lire aussi : Acquisition par l’Etat d’une réserve foncière de 3600 hectares dans le Pool – LA BREVE ONLINE

« Arrêtez le », a-t-il ordonné aux agents de la force publique.

Le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, présidant les travaux avait demandé aux propriétaires fonciers de présenter les documents à la commission chargée de reconnaitre les terres et terrains coutumiers pour examen et afin d’établir une meilleure traçabilité.

Au total, six dossiers ont été sur la table des autorités. Parmi les dossiers introduits, figurent celui de la famille Alouna, situé dans le district de Ngabé dans le même département, dont l’arrêté a été mandataire.

Au cours de la cérémonie de reconnaissance de ces terres, la princesse de Mbé et autres membres de la famille ont témoigné que Frédéric Yavanguiélé n’a jamais été mandaté par la famille. « Même la reine Ngalifourou n’a aucune connaissance ni sur ce document qu’il vous présente, ni sur les terres nommées Alouna », réclame la princesse de Mbé.

Face à ces délits, Frédéric Yavanguiélé a reconnu les faits qui lui ont été reprochés.

A titre de rappel, la commission de reconnaissance des terres a été mise en place par le chef de l’Etat congolais, vise entre autres, à procéder à l’enquête publique des traçabilités des terrains, à les reconnaitre en vue de déterminer leur superficie.

Crédit photo : La Brève Online ( L’ancien sous-préfet de Boko dans les mains de la force publique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *