Un appel pour accélérer ‘‘la cadence’’ de la mise en œuvre du PND

Un appel pour accélérer ‘‘la cadence’’ de la mise en œuvre du PND

2024, année des résultats pour l’épanouissement des jeunes


Lors des vœux aux forces vives de la Nation et au corps constitués nationaux, le 5 janvier à Brazzaville, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a appelé le gouvernement à l’accélération de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.


Ndlr : Nous pensons que cet appel a pour objectif de familiariser les décideurs des entités étatiques et non-étatiques aux approches et outils existants en matière de mise en œuvre réussie des objectifs du développement durable (Odd).


2024, est en effet, très attendu des congolais en général et les jeunes en particulier avec le décret faisant de cette année, celle de la jeunesse dans son message de nouvel an le 31 décembre dernier.

Le président donnant les instructions et son épouse à ses côtés


Le président de la République estime, que ‘‘Seule la bonne performance peut permettre d’aller à la conquête de la confiance du peuple’’.


Pour ce faire, il a instruit le gouvernement à des initiatives comme : la détermination des besoins financiers y adhérents pour mobiliser les fonds ; la mise en place d’un cadre strict de suivi d’évaluation avec obligation de lui rendre compte ainsi que l’accélération de la mise en œuvre du Pnd.


« Les attentes de cette couche de la société étant nombreuses et brûlantes, le gouvernement doit définir dans l’immédiat les projets clés à réaliser pour concrétiser l’année de la jeunesse (…) et les actions à mener pour la mobilisation des ressources nécessaires », a déclaré le chef de l’État.


Le Congo s’est engagé à l’instar des autres pays à réaliser les Odd adoptés par les Nations-Unies en septembre 2015, afin d’ici 2030 la pauvreté soit éradiquée de la planète.

Les forces vives de la nation suivant l’engagement du chef du gouvernement après les instructions du président


Le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, quant à lui a salué le bon fonctionnement des institutions durant l’année 2023, avant de promettre à Sassou N’Guesso qu’il travaillera avec vigueur, fermeté et sanction ce vaste programme d’employabilité, d’entrepreneuriat, d’encadrement et d’accompagnement des jeunes pour la création d’emplois.

Sur ce, le rendez-vous a été pris pour les résultats.

Rédigé par Guerline N

Crédit photo : La présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *