Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Un accord de partenariat relatif à la bourse d’étude visant à favoriser l’accompagnement des meilleurs bacheliers vers les études supérieures a été signé le 21 juillet 2023 à Brazzaville entre le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et la société pétrolière Perenco.
La convention s’inscrit dans le cadre d’accompagner les meilleurs élèves identifiés au lycée vers le cycle supérieur.
L’accord-cadre de partenariat, signé entre le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou et le directeur de la société Perenco Congo, (Congorep), Stéphane Barc est destiné à encourager les élèves à dépasser le manque d’information et les inciter ensuite à aimer les études.
Pour une durée de trois ans, ce partenariat permettra aux meilleurs bacheliers de bénéficier d’une période d’imprégnation aux études supérieures.
Signifiant l’engagement de la société Perenco, le directeur Barc, a fait savoir que l’institution accordera au minimum deux bourses d’excellence vers les études supérieures aux élèves les plus brillants, en vue de faciliter leurs inscriptions dans une université qu’elle a un partenariat.
Pour lui, ces futurs étudiants pourront intégrer leur équipe à basée à Pointe-Noire pour une formations aux métiers pétroliers.
Il a par ailleurs indiqué, que c’est à travers cette collaboration que la société pourra mieux accompagner les différents lycées d’excellence du Congo pour réorganiser leurs bibliothèques, leurs terrains de sport ainsi que leur offrir une connexion pendant ces trois années.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a reconnu que cet accord permettra l’encadrement de la jeunesse congolaise sur le plan social et professionnel.
A ce sujet, il a remercié le chef de l’Etat qui ne cesse de créer des conditions pour l’épanouissement des jeunes.