Présentation et utilisation des instruments musicaux

Présentation et utilisation des instruments musicaux

La Mauritanie interprète les morceaux

A l’occasion du festival panafricain de musique (Fespam) qui se tient du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville, les musiciens traditionnels étrangers  sont venus présenter leurs instruments destinés au musée panafricain de musique (Musaf).

C’est la ministre de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Lydie Pongault qui  a reçu le 20 juillet un don de ces instruments musicaux.

« Merci à tous les pays participants qui, par ces instruments de musique, viennent enrichir la collection que nous avions auparavant dans le musée panafricain des instruments », a remercié la ministre.

Poursuivant ainsi, « Cette fois-ci cette collection a été enrichie par plusieurs pays dont le Maroc. Pourquoi ? Simplement parce que, nous n’avions pas une collection du Maroc et là, particulièrement, ce pays sera désormais présent à travers ces deux instruments », a-t-elle signifié.

Après avoir joué seuls, ils ont interprété quelques morceaux avec leurs compositeurs. Il s’agit notamment du Tchad, de la République démocratique du Congo (Rdc) de la Mauritanie, de Trinidad et Tobago, de la Namibie et du Sénégal.

Les instruments de musique sont utilisés par les compositeurs, pour que leur musique soit effectivement et entendue, c’est-à-dire pour qu’elle « existe » pleinement.

Pour Jonas Masngar, a dit que le Tchad a remis le balafon sara qui est un instrument utilisé dans les circonstances de fête et de deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *