Armand Claude présente « Fils du prélat » aux congolais

Armand Claude présente « Fils du prélat » aux congolais

La jeunesse congolaise à l’honneur

Relaté par Guerline N

L’écrivain camerounais Armand Claude Abanda a présenté et dédicacé le 06 décembre dernier au centre culturel russe de Brazzaville, son premier roman de 202 pages intitulé « Fils du prélat » à la jeunesse congolaise.

Ce roman a été publié en 2005 aux éditions Clé Yaoundé au Cameroun. A l’occasion de la troisième (3e) édition de la caravane du livre et du théâtre, une rencontre littéraire a été organisée par la directrice générale de ladite caravane, Emma Mireille Opa.

Cette rencontre a débuté par un hommage à l’écrivain Henri Lopes. Après quoi, Mireille Opa est revenue sur le bien fondé de cette caravane.

L’écrivain remettant le roman à la directrice du centre culturel russe en présence de la directrice Mireille Opa

 » Elle vise à insuffler à nos enfants, l’amour de la lecture, de l’écriture, de la littérature et des arts ». De même, à travers la présentation dédicacée de son roman, l’auteur exhorte les jeunes congolais à un bon comportement pour aller loin dans ce qu’ils entreprennent« .

Dans son ouvrage, Armand Claude raconte l’histoire du jeune Eric dont la paternité lui a été caché par sa mère, Juliana. Il se lance à la quête de son père, un prélat et finit par se retrouver dans ses bras.

Parlant de son roman, l’auteur précise qu’« Il ne s’agit pas de casser la baraque ou de critiquer l’église Catholique, mais plutôt de l’accompagner au changement pour le bien être de ses adeptes”.

Selon lui, l’église catholique perd un peu plus chaque jour ses fidèles à cause de la paternité des prêtres. L’auteur en outre veut amener l’église catholique à revoir cette question.

Tiré de son propre expérience, cet ouvrage dénonce non seulement la problématique de la « parenté responsable », mais aussi, certains maux qui minent les sociétés comme : le Vih/sida, la précocité des maternités et paternités, les femmes célibataires avec enfants, le banditisme, la délinquance juvénile et la dépravation des mœurs.

Ayant prit part à cette présentation, le diplomate camerounais Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny a exhorté l’auteur à davantage d’objectivité car le vœu de chasteté est selon lui, un choix personnel.

Débuté le 20 novembre à Dolisie dans le département du Niari, la troisième édition de la caravane du livre et du théâtre met à l’honneur trois auteurs écrivains que sont Henri Lopes, Jean-Baptiste Tati Loutard et Sylvain Bemba.

Elle reviendra poser ses valises le 20 décembre prochain à Brazzaville après une tournée dans les autres départements du Congo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *