La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 24 juillet 2023 dans l’enceinte même de l’université Denis Sassou N’Guesso (Udsn) située dans la commune de Kintelé au nord de Brazzaville.
Ils étaient au nombre de 306 lauréats de la première promotion.
« Rigueur, excellence et lumières », la devise de l’Udsn au Congo porte aujourd’hui tout son sens.
Les trois établissements opérationnels que compte cet institut universitaire a organisé la sortie solennelle de la 1ère promotion du cycle licences des sciences géographiques, environnementales et aménagements, d’architectures, urbanisme bâtiments et travaux publics ainsi qu’en sciences appliquées.
Il s’agit d’une formation professionnelle de trois ans, pointue et encadrée, suivie à l’Udsn grâce au partenariat avec l’université des sciences de Tokyo et l’Ecole d’architecture de Paris. La Chine viendra aussi installer un centre d’intelligence artificielle et celui d’enseignement de l’agriculture.
La cérémonie de remise des diplômes a été rehaussée par la présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso en présence du premier ministre, Anatole Collinet Makosso, d’autres invités de marque ainsi que des parents des lauréats.
Les allocutions prononcées ont été révélatrices d’informations sur la kyrielle d’offres de formations professionnelles disponibles à l’Udsn. Il ressort de l’allocution du président de l’Udsn, le Pr Ange Antoine Abéna, qui a souligné que ces finalistes sont déjà expérimentés à la conception des plans architecturaux, la fabrication des piles, la conception des sites internet, le recyclage des déchets plastique ainsi que la réalisation d’études d’impacts environnemental et social.
« Nous poursuivons irréversiblement la marche vers les cimes du savoir, afin de doter la République du Congo du capital humain dont elle a besoin pour son développement », a indiqué la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel.
« Nous avons reçu une formation de qualité. Nous disons merci au président et aux enseignants », a reconnu la lauréate Moui Rita du parcours Biologie spécialité Biologie de l’environnement.
Rappelons que cette université répond au besoin de l’adéquation formation –emploi.
Crédit photo : La présidence