Six jeunes élèves des lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo dans les départements du Niari et de la Cuvette représentent le Congo à la 30e édition des Olympiades panafricaines des mathématiques (Opam) qui se déroulent du 13 au 22 mai 2023 à Kigali au Rwanda.
Trois filles et trois garçons ont quitté Brazzaville le 15 mai pour défendre les couleurs du pays sur les sciences.
« Je suis prête à défendre mon pays à cette édition qui se tiennent au Rwanda. Je crois que mes collègues et moi reviendront de là avec des trophées», a rassuré Gemima Ampion, élève en classe de seconde.
Avant de quitter la ville pour Kigali, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, les a encouragés « Vous êtes sélectionnés par rapport à vos résultats scolaires. Vous n’allez pas au Rwanda juste pour paraître mais pour nous ramener des trophées», a-t-il dit.

Les Opam est une compétition scientifique ouverte aux meilleurs élèves en mathématiques de l’enseignement secondaire ayant moins de 20 ans.
Elle est une initiative de l’Union mathématique africaine (Uma), en vue de favoriser l’intégration et permet à l’Uma d’identifier les nouveaux talents en mathématiques afin d’assurer une relève de qualité.
La participation congolaise à cet évènement, qui rassemblera plus de 60 candidats de plus de 10 pays est un moment de concurrence. Les pays africains, les plus fréquents à participer sont l’Afrique du Sud, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria et la Tunisie.