En visite au Congo, les administrateurs de la Banque mondiale réaffirment le soutien à la croissance résiliente

En visite au Congo, les administrateurs de la Banque mondiale réaffirment le soutien à la croissance résiliente

La délégation du Conseil des adminisrateurs de la Banque mondiale de la zone 2 Afrique centrale en visite au Congo, a réaffirmé l’engagement de la dite institution en faveur d’une relance résiliente suite à la pandémie de covid-19 et des efforts déployés par le pays pour accélérer et améliorer les investissements dans le capital humain.

La délégation conduite par l’administrateur Abdoul Salam Bello, a rencontré le 15 mai 2023, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas ainsi que le Pr  Fabien Roch Niama, directeur général du laboratoire national de santé publique.

Photo de Famille

Monsieur Abdoul Salam était accompagné de la directrice exécutive de la Banque mondiale pour l’Angola, le Nigeria et l’Afrique du Sud, Ayanda Dlodlo ainsi que d’autres cadres.

Pour la directrice exécutive Dlodlo, le Congo met tout en oeuvre pour réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. « Nous réitérons notre engagement à soutenir son important programme de réformes, ainsi que les efforts déployés pour  atténuer les répercussions du changement climatique et de l’impact de la guerre en Ukraine sur le prix des denrées alimentaires et du carburant».

La ministre du Plan encadré par la délégation

Car, « Nos discussions ont eu pour base le développement et la croissance du Congo, notamment la diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires», a-t-elle poursuivi.

Le portefeuille de la Banque mondiale au Congo comprend 10 projets financés par l’IDA, soit un montant total de 451 millions de dollars. Axé sur l’éducation, la santé, l’énergie, le développement des communautés rurales, la réduction de la pauvreté urbaine, la modernisation de l’administration publique, la gouvernance, l’agriculture et le développement du secteur privé, il met l’accent sur les femmes et les jeunes.

En effet, ces administrateurs ont aussi exprimé leur voeu d’élargir la coopération avec le Congo au niveau international, tout en lui renouvelant leur confiance.

Après leur déscente à Pointe-Noire, la visite des administrateurs de la Banque mondiale au Congo prendra fin le 19 mai prochain.

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *