Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a bouclé ce 2 juin 2021, sa descente dans les établissements qui sont à sa charge.
Le Ministre a réaffirmé son engagement en faveur de l’enseignement technique et professionnel. Et, son souci c’est de se rassurer que dans les jours avenirs chacun jouera sa partition pour le seul intérêt de former une élite capable de positionner le Congo parmi les Etats les plus développés.
Il a confirmé, que le gouvernement aura le devoir d’assurer les investissements, dans le cadre du maintien des équipements des établissements techniques et professionnels.
Rappelant à la presse le sens de sa visite, Maguessa souligne, que cette descente lui a permis de constater l’essentiel des investissements qui ont été consentis dans ce pays en faveur de l’enseignement technique et professionnel. Trois (3) jours de ronde, d’après lui, donnera au ministère l’intelligence de traiter les difficultés de ces établissements en tenant compte de leurs urgences.
« Il reste que les paradigmes de formation mais, aussi de management de nos établissements soient revus pour les adapter aux exigences de la modernité et de la formation de pointe que nous voulons pour nos apprenants », a-t-il renchéri.
En ce dernier jour, il s’est rendu au collège d’enseignement technique et professionnel (Cetf 8 mars), le Complexe scolaire Camara Laye l’enfant noir, l’Ecole paramédicale, l’Ecole normale moyenne d’administration, l’Ecole professionnelle sœur François Regis, le lycée technique du 5 février et enfin le lycée technique industriel.
Dans tous ces établissements, le ministre y a été accueilli par les autorités des dits établissements.
Des échanges nombreux et nourris ont eu lieu entre le ministre et les équipes pédagogiques mais aussi avec les élèves sur des sujets aussi divers que l’avenir de la technique, l’attractivité des métiers, l’égalité professionnelle ou encore l’apprentissage.
Après avoir reçu deux tableaux sur son portrait et sur celui du Chef de l’Etat, le ministre a donné rendez-vous au dessinateur Vainqueur Mata, élève au lycée technique industriel de passer au cabinet après ses compositions.

Signalons que Maguessa, a visité les lycées en se rendant dans les salles de classe, salles de travaux pratiques, ateliers, en échangeant longuement avec les enseignants et les élèves démontrant tout l’intérêt qu’il porte au sujet de l’enseignement technique et professionnel.