DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE : LE CONGO SAISI CETTE OPPORTUNITE POUR ORIENTER SON ECONOMIE

Pour favoriser une meilleure exploitation d’opportunités qu’offrent le dividende démographique dans les changements que subissent les sociétés :


Le gouvernement congolais, a présenté officiellement ce 8 octobre 2020 à Brazzaville, le premier profil du dividende démographique,par le biais du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique et avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), afin de garantir la réalisation des objectifs de développement durable (Odd).

Lorsque dans un pays la main d’œuvre augmente plus rapidement que la population dite dépendante, cela offre des possibilités d’une croissance économique plus forte et d’un développement humain plus rapide.

Le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), monsieur Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, révèle que le dividende démographique est un facteur de croissance et de développement socioéconomique, comme le souligne l’agenda 2063 de l’union africaine… « Le recensement général de la population et de l’habitation, en cours de préparation et dont la phase de comptage des populations au sein des ménages est prévue d’ici la fin de cette année 2020 . Selon la dernière décision de la commission nationale du recensement tenue le 22 septembre dernier, c’est une opportunité clé qui permettra d’avoir des données fiables et actualisées nécessaires à l’évaluation du prochain profil du dividende démographique », a – t – il rassuré.

un échantillon des jeunes présent à la cérémonie


Tirer pleinement profit du dividende démographique il faut rappeler que l’Afrique c’est 60% de sa population dont l’âge varie entre 15 et 24 ans. Par ailleurs, la feuille de route de l’Union Africaine, a été élaborée dans l’urgence de transformer le potentiel de cette croissance démographique profitable à l’Afrique , à travers les investissements ciblés à l’Afrique tout en sachant que les investissements effectués ce jour sur la jeunesse vont déterminer la trajectoire de développement du continent pour les 50 prochaines années.


C’est quoi donc le dividende démographique ?


« C’est le bénéfice qui pourrait se dégager pour un pays qui jouit d’une proportion relativement importante de sa population en âge de travailler en raison de la baisse du taux de fécondité », a signifié la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Hermella Destinée Doukaga. Selon la ministre, un pays qui investit dans l’éducation, la santé, la formation et l’autonomisation de sa population notamment des jeunes maximise leur potentiel afin de profiter de ce dividende démographique.

La transition démographique, en cours au Congo, marquée par un changement de la pyramide des âges, doit être accompagnée d’une bonne gouvernance, pour permettre à ce pays d’en tirer réellement profit.


C’est pourquoi les jeunes congolais ont soumis au gouvernement un plaidoyer dans lequel on peut noter la demande de : l’arrimage du fonds d’appui à la jeunesse aux défis actuels ; la mise en place d’un fonds d’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes ; la mise en place d’un fonds de soutien à la formation professionnelle juvénile ; et la mise en place d’un fonds d’accompagnement du leadership féminin.


A titre de rappel, en 2017, le Congo avait procédé au lancement du thème de l’Union Africaine, celui de ‘’ tirer pleinement profit du secteur « . Cette action avait donc fait du Congo, le tout premier pays du continent à avoir adopté cette feuille de route de l’ UA. S’en était suivi l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route nationale. La population du Congo est très jeune. Car, plus de 58% des congolais ont moins de 25ans.
La population en âge de travailler augmente plus rapidement que la population dépendante (jeunes et personnes âgées), permettant au Congo de bénéficier du dividende démographique. Ce dernier ‘’correspond à la croissance économique potentielle liée à l’évolution de la pyramide des âges d’une population’’. Le dividende démographique offre donc une opportunité de développement que le Congo ne doit pas laisser s’échapper.


La cérémonie de présentation du premier profil du dividende démographique, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du coordonnateur du système des Nations-Unies et des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *