Le gouvernement se penche sur nombre de projets, à moyen et à long-termes, pour faire face de manière proactive à la problématique du stress hydrique, afin de garantir l’approvisionnement en eau potable des populations de Pointe-Noire et de ses environs, a affirmé le porte-parole du gouvernement et ministre des médias, Thierry Lezin Moungalla.
En réponse à une question autour de la politique gouvernementale en matière de gestion de la crise de pénurie d’eau, lors de la quinzaine du gouvernement le 2 septembre à Brazzaville, Moungalla a indiqué que plus de 140 mille m3 seront captés de la rivière Congo pour approvisionner en eau, les populations.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-gouvernement-congolais-renonce-a-ses-promesses-sociales/
Dans la capitale congolaise, plus de la moitié des 95 millions de litres d’eau produits chaque jour, se perd dans le circuit de distribution, faute de son état piteux.
De même, pour l’électricité, sur les 720 Mw que produit les centrales à gaz, seulement 620, sont utilisés d’après les estimations.
Le ministre de la communication souligne, que l’exécutif a entrepris une série de mesures visant à accélérer le rythme de la réalisation des chantiers programmés ayant un impact sur le long-termes, par la réalisation des projets d’interconnexion et d’entretien des réseaux de distribution et de transport.
A cet effet, avec l’appui financier de la Banque mondiale, le gouvernement a mis en place un projet de renforcement des services de l’électricité dit Pazel.
«Ce projet va permettre l’augmentation du recouvrement des recettes grâce à la fourniture de compteurs intelligents et les systèmes d’information. Et, il permettra à 1 million 750 mille personnes dans notre pays, de bénéficier d’un accès à l’électricité», a-t-il rassuré.
Ce rendez-vous bimensuel entre le ministre et la presse a duré plus de 45 minutes.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso