« Les pays des BRICS refusent d’être vassaux de quiconque », dixit XI Jinping

« Les pays des BRICS refusent d’être vassaux de quiconque », dixit XI Jinping

Commenté par Sosthène Euphrasie

MONDE-POLITIQUE

Le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping a déclaré, le 23 août à Johannesburg, en Afrique du Sud que les Pays des Brics ne marchandent pas leurs principes, ne cèdent jamais aux pressions extérieures et refusent d’être vassaux de quiconque.

Cette déclaration a été faite au 15ème sommet de cette organisation qui partage une large convergence de vues et des objectifs communs. Le président chinois a, à cet effet, expliqué que leur engagement initial pour la coopération et les idéaux communs vont demeurer inchangés.

« Les pays des Brics sont une force importante pour façonner l’échiquier international. Le fait que nous choisissons en toute indépendance nos voies de développement, défendons ensemble notre droit au développement et avançons ensemble vers la modernisation représente l’orientation du progrès de l’humanité et influencera certainement en profondeur le cours du monde », a-t-il expliqué.

Conviant les membres de cette organisation internationale à approfondir la coopération économique, commerciale et financière pour contribuer au développement économique, il a mis en garde ceux qui cherchent une sécurité absolue au détriment des intérêts des autres car, ils finiront par nuire à eux-mêmes.

« L’urgent est de favoriser les pourparlers de paix et de travailler à l’apaisement des tensions, à la cessation des combats et à la réalisation de la paix. Il ne faut absolument pas mettre de l’huile sur le feu et laisser la situation continuer de se détériorer », a-t- il dit.

Le président XI Jinping a, à cette même occasion, appelé ses pairs à renforcer les échanges humains et culturels pour promouvoir l’inspiration mutuelle entre les civilisations et de rester attachés à l’équité et à la justice pour améliorer la gouvernance.

Il s’est réjoui de l’enthousiasme des pays en développement pour participer à la coopération des BRICS et de voir beaucoup d’entre aux déposer la demande d’adhésion à ce mécanisme.

XI Jinoing a aussi demandé aux membres de cette institution de poursuivre l’esprit d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant des Brics pour accueillir plus des pays et faire évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus équitable en rassemblant la sagesse et la force de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?