La Halc renforce l’intégrité chez les candidats au Bac technique

La Halc renforce l’intégrité chez les candidats au Bac technique

Dans sa ronde  effectuée le 13 juin 2023 dans les centres d’examens d’Etat, la  Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) a déployé des banderoles de sensibilisation de la lutte contre la fraude scolaire portant le thème, ‘‘ Zéro faute pour zéro fraude aux examens d’Etat : bannissons la corruption au Congo’’.

‘‘La fraude persiste’’ et l’objectif de la Halc, c’est d’atteindre zéro cas de fraude aux examens pour la session 2023, a déclaré le chef de département de la prévention, sensibilisation et communication, Germain Loubota, qui a fait observer que l’année dernière, il y a eu cas de fraudes.

L’organe de lutte contre la corruption, a mis depuis quelques années des mesures d’orientation et de suivi, ainsi que des indicateurs fiables qui permettra d’exercer une surveillance efficace sur la politique et standards pertinents.

Pour la Halc, ces indicateurs doivent être développés et priorisés selon une approche stratégique basée sur le risque et l’atteinte des objectifs institutionnels prédéfinis.

Peu avant les épreuves écrites du Bac technique et professionnel, ce département a déployé des gadgets dans tous les centres d’examen sur tout le pays, en vue de renforcer l’intégrité des acteurs et apprenants (candidats) du système éducatif.

Le département de ladite prévention, a invité les acteurs du système éducatif ainsi que les candidats à « s’approprier le message de la Halc qui est d’atteindre Zéro cas de fraude aux examens d’Etat, session 2023 », pour des examens justes et équitables.

Rappelons que 17719 affrontent le Bac technique. Il a été lancé le 13 juin par les ministres de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé avec le soutien de son collègue de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *