Hugues Ngouélondélé invite les jeunes à mieux interagir avec leurs pairs

Hugues Ngouélondélé invite les jeunes à mieux interagir avec leurs pairs

Le ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, a exhorté, le 21octobre à Brazzaville, les jeunes à mieux interagir avec leurs pairs et à adopter un comportement responsable.

Cette exhortation a été faite lors de la remise des attestations aux participants à l’atelier de renforcement de capacités des jeunes leaders des associations et professionnels des médias, tenu du 12 au 13 août dernier sur le thème «La culture de la paix, de la non-violence et du vivre ensemble», en présence de la représentante de l’Unesco au Congo,  Fatoumata Marega, et du chargé des questions des jeunes au Fnuap, Achille Landzy, et d’autres personnalités.

«Il ne s’agit pas seulement d’être jeunes, mais aussi exemplaires. Je vous invite à faire que les jeunes appelés ‘‘kulunas’’ ou ‘’bébés noirs’’ retrouvent la bonne route», a dit M.Ngouélondélé, avant de prendre acte des déclarations des jeunes, lues à l’occasion du forum des jeunes de la Ceeac et de l’atelier sur la culture de la paix.

Donnant lecture de la déclaration de cet atelier, le membre du réseau ‘’Payncop’’pour la culture de la paix, de la non-violence et du vivre ensemble, MarielieNzamba, a dit que «les jeunes demandent au ministère de la jeunesse, avec l’appui de l’Unesco, la conduite, dès 2022, de l’étude nationale portant état des lieux de mise en œuvre des résolutions 2250, 2419 de l’article 17 de la Caj et d’en faire un rapport tous les 2 ans».

Lisant la déclaration du forum des jeunes de la Ceeac, Splendide Lendongo a indiqué que les participants ont demandé aux dirigeants la nécessité de soutenir les initiatives des jeunes, notamment la mise en œuvre des politiques et programmes pour l’élimination de la mortalité maternelle, des violences basées, des pratiques néfastes et pour la prise en compte des besoins non satisfaits dans le cadre de la planification familiale, en vue de la capture du dividende démographique.

Dans son intervention, Dolores BibeneBadia, membre de‘’Payncop’’, a fait savoir quedepuis sa création, le réseau cherche à promouvoir, à travers ses activités et toutes les strates de la société, la culture de la paix, de la non-violence et du vivre ensemble.«Dans cette optique, nous avons mis en place un projet de formation des jeunes, dont la mission est de sensibiliser leurs pairs sur ces questions», a-t-elle dit, notifiant quele réseau compte étendre sa sensibilisation dans tous les départements du pays.

L’objectif de cet atelier a été de donner aux jeunes leaders la capacité de mettre en commun leurs idées, leurs forces et leurs ressources, pour mener à bien des projets qui favorisent le développement des valeurs comme la compréhension et la tolérance.

Le ministre lisant son mot de circonstance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *