Les jeunes de l’Association congolaise pour le bien -être familial (Acbef), ont été visibles dans les rues et artères de Brazzaville, ce 12 août 2019, pour conscientiser les jeunes à transformer leur éducation et d’envisager un meilleur futur.
Le 12 août marque la journée internationale de la jeunesse, et cette année, elle se déroule autour du thème » Transformer l’éducation en vivant une sexualité saine et responsable », qui se réfère au 4e objectif de développement durable.
En effet, le thème de cette année met l’accent sur les efforts visant à rendre l’éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes. Enracinée dans l’objectif de développement durable n°4 – » Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie « , a dit Grace Mycoeur Bakissi, président du Mouvement action jeunesse (Maj) Brazzavaille, surpris en pleine sensibilisation dans les rues de la capitale.
Pourquoi sexualité saine et responsable?
« L’Onu a bien réfléchit sur ce thème, parce que nos jeunes ont placé le sexe et l’alcool au premier plan et les études en filigrane. C’est pour cela, nous remarquons que les filles courent plus à la contraception du lendemain qu’aux préservatifs. Nous interpellons la jeunesse à prendre conscience afin qu’elle vive une vie épanouit« , a martelé Regina Mayingui, responsable de laboratoire à l’Acbef.
La Journée internationale de la jeunesse 2019 examine comment les gouvernements, les jeunes et les organisations dirigées par des jeunes et axées sur les jeunes, ainsi que d’autres acteurs, transforment l’éducation pour en faire un outil puissant permettant de réaliser le Programme 2030 pour le développement durable.
Le jeune ne représente non seulement la future génération mais aussi le présent. Donc, il doit être pleinement engagé sur la route du développement durable tout en ayant une éducation transformée. Malheureusement, beaucoup de jeunes continuent de rencontrer des obstacles face à leurs choix écologiques, dont les prix élevés des biens et services ou du manque d’information sur les options qui leur sont disponibles.
Les gouvernements et les mouvements de la jeunesse à marquer cette journée en mettant en évidence les contributions positives des jeunes pour le développement et en prenant l’engagement de travailler en partenariat avec les jeunes pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable. Elle permet aussi d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.
Le 12 août a été désigné Journée internationale de la jeunesse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999 et constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.
Il faut offrir aux jeunes une éducation et des perspectives. Un emploi décent. Une véritable participation. Une voix et une place dans la société, déclaration d’Antonio Gutterez, dans son message intitulé : je crois au pouvoir de la jeunesse.