Les ONG appelées à jouer pleinement leur rôle

Les ONG appelées à jouer pleinement leur rôle

Les organisations non gouvernementales (Ong), sont appelées à jouer pleinement leur rôle dans le développement, la promotion de la paix, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et la défense des droits de l’homme.

Cet appel a été fait à Brazzaville par le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des Ong, Céphas Ewangui, lors de la journée mondiale des ONG le 27 février 2023, célébrée sous le signe : ‘‘ Rôle et place des Ong dans le plaidoyer et  la mise en œuvre des politiques publiques de développement’’.

Pour le secrétaire permanent, l’apport de ces organisations dans le développement du pays est vivement attendu pour prévenir toutes les formes de dérapage.

« Les ONG, conformément à leur vocation, œuvrent sans cesse à faire connaître aux gouvernants les véritables préoccupations et attentes de la population, jouant le rôle d’intermédiaire entre les citoyens et l’Etat », a-t-il fait savoir.

En effet, les ONG sont des organisations qui ne sont pas affilées à un gouvernement et qui travaillent à des fins caritatives, éducatives, sociales, culturelles, environnementales ou de développement. Les ONG jouent un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement durable (Odd) des Nations-Unies et dans la promotion de la participation citoyenne et de la responsabilité des entreprises.

Reconnaissant la place des Ong et celle de la société civile, Céphas Ewangui, a invité ces acteurs à s’en tenir aux exigences de ce secteur.

A cette occasion, il a regretté le comportement observé aux Ong, qu’il qualifie comme des marchandes et partisanes. Elles passent d’après lui à côté de leur mission qui exige la combinaison de la société civile et des ONG.

« Le Conseil consultatif de la société civile et des Ong exhorte les ONG à toujours tenir compte des exigences sous-soulignées pour accroître et promouvoir leur légitimité, œuvrer sans cesse à construire des partenariats constructifs avec les pouvoirs publics afin de remplir au mieux leurs missions d’intérêt général », a conclu Céphas Ewangui. La journée mondiale des ONG est une occasion de célébrer le travail acharné et le dévouement des Ong du monde entier et de sensibiliser le public à leur rôle crucial dans la réalisation d’un monde meilleur pour tous. C’est aussi une occasion de mobiliser des ressources et de soutenir les efforts des Ong pour relever les défis les plus pressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *