75e ANNIVERSAIRE DE L’ONU : L’HUMANITE APPELEE A VIVRE DANS LA SOLIDARITE

Le coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Congo, Chris Mburu, a rendu public le 23 octobre 2020 à Brazzaville, le message du secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres à l’humanité à l’occasion du 75e anniversaire de cette organisation planétaire, en présence du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso.

En rappel, un débat général de haut niveau marquant le 75e anniversaire des Nations-Unies, s’est tenu du 22 au 26 septembre par visioconférence sur ce même thème, au cours du quel, les dirigeants mondiaux ont présenté des actions visant à accélérer la concrétisation des objectifs pour un monde meilleur que celui d’aujourd’hui.

« Nous sommes face à des défis d’une ampleur colossale. Nous pouvons les surmonter, si nous coopérons et faisons preuve de solidarité », a déclaré Antonion Guterres, dans son message à la communauté internationale.

Le coordo résident des Nations-Unies

Au sujet de cette pandémie, il a fait savoir qu’un travail de collaboration remarquable au niveau mondial est en cours, afin de mettre au point un vaccin contre la Covid-19 qui soit sûr, abordable et accessible à tous.

Alors que le covid-19 continue d’endeuiller les familles et de fragiliser les économies du monde, les droits de l’Homme se place sur la table des gouvernants et une obligation de se réunir virtuellement se pose pour traiter urgemment ses questions, à l’occasion du 75e anniversaire des Nations Unies.

Le coordonnateur a rappelé le rôle de l’Onu qui est celui de promouvoir la dignité humaine, de protéger les droits humains, de veiller au respect du droit international … et d’intensifier les efforts de paix pour parvenir à un cessez-le-feu mondial. Selon lui, le temps presse. Il  rapporte que l’humanité doit mobiliser le monde entier pour atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire, atteindre zéro émission nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050. « Partout dans le monde, nous devons faire plus pour mettre fin aux souffrances humaines causées par la pauvreté, les inégalités, la faim,  la haine et lutter contre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, le sexe ou toute autre distinction ».

A cette occasion, témoignant son engagement, Chris Mburu, a dit que les Nations-Unies entendent bâtir un partenariat solide avec le Congo.

De même le ministre des affaires étrangères, a aussi réaffirmé l’attachement du gouvernement congolais au multilatéralisme, à la faveur du thème global «L’avenir que nous voulons, l’Onu qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *