CAMES : Ouverture à Brazzaville d’une réunion du Comité consultatif

CAMES : Ouverture à Brazzaville d’une réunion du Comité consultatif

Une réunion extraordinaire du comité consultatif général (Ccg) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames), s’est ouverte le 28 février 2023 à Brazzaville, par le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

Le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté, a placé cette rencontre de Brazzaville dans son contexte. L’ordre du jour de cette importante concertation, précise-t-il, est particulièrement d’examiner les questions académiques et scientifiques à soumettre au conseil de ministres du Cames qui se tiendra des 22 au 26 mai prochain à Niamey, au Niger.

Durant deux jours, ces retrouvailles seront sûrement un lieu d’échange certainement scientifique. Mais, aussi permettent également de sensibiliser sur la mise en place qualité dans l’enseignement supérieur.

Pour le Pr Bonaventure Mve-Ondo, dans sa communication intitulée ‘‘ Les enjeux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur’’, cette qualité repose sur trois enjeux majeurs à savoir l’harmonisation dans l’espace et dans le temps au niveau national, régional et international ; la mobilité et enfin l’employabilité.

Prenant la parole à cette occasion, le Pr Aly Ahmadou a dévoilé que les  participants plancheront sur différentes activités entre autres, des programmes statutaires réalisés ; la 37e session du programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes ; l’amendement du guide d’évaluation des candidats au concours d’agrégation de médecine et l’amélioration des outils de gouvernance.

Le chef du gouvernement qui a prononcé le discours d’ouverture, n’a pas manqué de dégager toute l’importance que son pays accorde à la tenue de ces journées d’échanges sur le sol congolais.

Et, il a également souligné que le Congo poursuit des efforts pour améliorer la qualité de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Notre pays, qui ne ménage aucun effort pour s’acquitter de ses obligations vis-à-vis du Cames », a apprécié Anatole Collinet Makosso, avant de souhaiter plein, succès aux travaux.

Dans la même lancée, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, est revenue sur la volonté du Congo, celle d’améliorer les offres de formation dans les universités à travers la mise en place de l’Agence nationale d’assurance qualité, avant de rappeler qu’aujourd’hui 19 pays sont membres du Cames : « Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et enfin le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *