Le comité technique du Programme de désarmement, démobilisation et réintégration(Ddr) a présenté le 31 août à Brazzaville, le Plan de travail semestriel conjoint du Haut-commissariat à la réinsertion des ex combattants (Hcrec) du département du Pool mois de juillet-décembre 2023, en vue de préparer la redynamisation de ce processus.
Organisé conjointement par le Hcrec et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), ce plan a été présenté en trois phases.
La première phase consiste à élaborer la feuille de route relative à la mise en œuvre du programme Ddr-Pool. En effet, cette phase a été accomplie au mois de juillet.
S’agissant la deuxième phase, elle consiste à la mise en place d’un système fonctionnel pour faire une évaluation sommaire des besoins essentiels du Hcrec pour l’exécution dudit programme, afin d’être doter d’outils et moyens appropriés pour mener à bien sa mission dans le cadre du programme révisé du Ddr-Pool.
Cette deuxième phase passera par l’opérationnalisation efficace et efficience de la structure de la relance de la coordination interne et externe avec la tenue des réunions statutaires et adhoc, en organisant des séries d’activités de renforcement des capacités pour une mise à niveau du personnel et d’autres parties prenantes.
Quant à la troisième phase, est celle de la mise en œuvre des activités identifiées dans le document de programme Ddr- Pool, une fois que toutes les responsabilités sont bien définies et les moyens disponibles maitrisés.