Le gouvernement fixe le modèle de tenue aux élèves

Le gouvernement fixe le modèle de tenue aux élèves

Au Congo, le gouvernement uniformise le modèle de tenue scolaire unique pour tous les élèves des établissements scolaires du secondaire général et technique.

Le décret signé le 30 août 2023, par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, vise à harmoniser le modèle de tenue des élèves de l’enseignement technique et général, précisent les deux ministres de tutelle, Jean Luc Mouthou et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

Ainsi dès la rentrée scolaire 2023-2024, les collégiens et lycéens des établissements publics et privés du Congo seront dans une tenue uniforme respectant les caractéristiques suivantes :

Pour les élèves de sexe féminin : une chemise bleu ciel à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons ; pantalon bleu sombre de taille normale.

Pour les apprenants de sexe masculin : chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons ; pantalon kaki de taille normale.

Notons que les couleurs des uniformes de la maternelle, des établissements de formation professionnelles et des centres d’éducation restent inchangées.

D’après les autorités, l’uniformisation de la tenue scolaire dans les écoles du Congo, va contribuer à réduire les violences à caractère physique.

L’appel est donc lancé aux acteurs de l’éducation, de veiller au respect de cette prise par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *