Des lycées seront ouverts à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Abala et à Inkouélé dans les Plateaux dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette annonce a faite par le ministre en charge de l’enseignement général, Jean-Luc Mouthou le 18 septembre à Brazzaville au lancement des travaux de la 26e session du conseil national placé sous le thème : « Enjeux et défis de l’éducation non formelle dans le système éducatif congolais ».
Le ministre Mouthou a aussi précisé des dispositions qui seront prises lors de cette session en vue de consolider les acquis de l’Ecole congolaise et de ne laisser aucun jeune pour compte. Il s’agit entre autres, de revitaliser le système éducatif et d’améliorer les failles existantes dans ce secteur.
Il a également félicité les responsables des établissements scolaires promus et mutés.

« Nous nous réunissons afin de trouver les solutions idoines en faveur de notre jeunesse », a-t-il déclaré.
L’engagement du gouvernement d’après le ministre est de solutionner les problèmes qui freinent le développement du secteur éducatif en l’occurrence la violence en milieu scolaire.
A cette occasion, l’inspecteur général David Boké dépliant le sens de cette session, souligne que « cette rencontre est un haut lieu pour les participants de mener une réflexion approfondie sur l’état des lieux du fonctionnement des écoles en République du Congo ».

Pour lui, les sous thèmes qui feront l’objet des ateliers et panels : enjeux et défis de l’éducation non formelle dans le système éducatif congolais et, « cette réflexion portera sur plusieurs sous thèmes notamment la problématique de la formation des enfants en dehors de l’école, le repositionnement de l’alphabétisation fonctionnelle et bien d’autres.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala
Crédit image : le ministère de tutelle