A compter de février prochain, le contrôle technique des véhicules sera renforcé et les sanctions en cas de non-conformité, a déclaré le directeur des affaires administratives et financières à la direction générale des transports terrestres, Roger Morossa, le 29 janvier sur la chaine nationale.
Le projet a connu une acceptation au niveau de la loi de finances 2023, sous le n°77-2022 du 27 déc 2022. Elle va renforcer le contrôle technique.
En effet, le Congo veut mettre hors d’usage les véhicules délabrés et en mauvais état. Outre l’éradication de ces véhicules, le contrôle technique moderne assurera la sécurité routière. Cela, nécessite un réel contrôle technique, a dit Morossa.
« Quand le directeur général de la Dgtt a engagé la digitalisation des opérations du contrôle technique, il y a eu quelques partenaires qui ont opposé une résistance farouche appuyée par certains agents », a-t-il poursuivi.
« Cette dématérialisation signifie que personne ne touchera à l’argent. Comme les gens étaient habitués à extorquer quelques billets aux clients, ce projet n’a donc pas rencontré l’assentiment de tous », a-t-il fait savoir.
La digitalisation des opérations du contrôle technique, une innovation qui heurte quelques intérêts au sein de la Dgtt, a révélé le Daaf. Selon lui, si on s’en tient aux réactions des agents, personne ne fera absolument rien. Comme on dit « le chien aboie la caravane passe », a-t-il détendu.
Avec la digitalisation et la dématérialisation, le véhicule pourra juste rejoindre un garage pour y recevoir les réparations.
S’agissant de la non-conformité, elle sera plus stricte et rapide. « Le véhicule se verra apposer une vignette valable sans complaisance comme avant », a dit Moressa.
Le directeur a par ailleurs affirmé que chaque société qui veut intervenir dans les opérations de contrôle technique, doit se conformer aux dispositions prévues par la loi. Il a demandé aux usagers d’aller vers la plateforme conforme aux normes établies à cet effet.
A titre de rappel, la digitalisation des opérations du contrôle technique, est l’une des initiatives que le ministère en charge des transports entend mener dans les services de l’administration terrestre pour réformer toutes les opérations de gestion au niveau de ce département.
Rédigé par Diane PAM