2.420 accidents ont causé 243 morts, 2.569 blessés par an au Congo

2.420 accidents ont causé 243 morts, 2.569 blessés par an au Congo

Le directeur général des transports terrestres (Dgtt), Sadate Girest Mandzekele Bokenga a procédé, le 17 novembre 2022, à Brazzaville, au lancement officiel d’une semaine de sensibilisation, en prélude à la célébration, le 20 novembre, de la 11e journée africaine de la sécurité routière. A cet effet, il a relevé qu’au Congo, 2.420 accidents ont causé 243 morts et 2.569 blessés par an, au cours de ces quatre dernières années.

Dans le cadre de la célébration de cette édition placée au Congo sous le thème : « Le contrôle technique des véhicules automobiles comme obligation permanente pour contribuer à l’amélioration de la sécurité routière », la Dgtt a initié des activités de sensibilisation et d’information du public sur les problèmes de sécurité routière et leurs impacts socio-économiques.

           « L’objectif fondamental de cette journée est de lutter contre les fléaux que constituent les accidents de la route par la mobilisation, la sensibilisation de tous les acteurs des secteurs publics et privés autour de la question des accidents de la route et l’information du grand public sur les problèmes de sécurité routière », a indiqué le Dgtt Bokenga.

Selon la note de présentation de la dite journée par la direction générale des transports terrestres, chaque année dans le monde, plus de 1,2 millions de personnes meurent d’un accident de la route. Parmi ces victimes, 65% sont des piétons, au nombre desquels 35% sont des enfants et 30 millions de personnes sont des blessés graves et souvent rendues handicapées.

Malheureusement, 70% des morts et accidentés de la route sont enregistrés dans les pays en développement, précise la note.

« En 2021, notre pays a enregistré 65 décès pour 100.000 habitants en augmentation de 11% par rapport à l’année 2020 », a déploré la direction générale des transports terrestres.

Lire aussi https://labreveonline.com/lidentification-des-vehicules-via-le-numerique/

En effet, les messages n’ont pas varié lors du lancement des activités liées à cette journée, le directeur général du Conseil congolais des chargeurs, Dominique Candide Fabrice Koumou Boulas, a exhorté les populations à prendre conscience du fait que les accidents sont essentiellement causés par leur propre attitude. Il les a invitées à choisir la vie au détriment de la mort en respectant le code de la route, ajoutant que les automobilistes doivent éviter les dépassements dangereux, l’alcool ou le téléphone et adopter la discipline au volant. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité, le casque pour les conducteurs et passagers des 2 roues devant être observé.

Des exposés sur la sécurité routière et les accidents de voie publique ainsi que leurs conséquences ont été présentés par le groupement de sécurité, lors de cette cérémonie qui a été une occasion aussi d’éclairer sur plusieurs aspects pratiques liés à la sécurité routière.

Notons que cette journée africaine de la sécurité routière a été instituée par l’Union  africaine le 29 janvier 2012. Elle est célébrée le 3e dimanche du mois de novembre de chaque année, en même temps que la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, pour une prise de conscience sur les accidents en Afrique.

Crédit photo : La Brève Online ( Le Dgtt à côté du colonel Yobi suivi des autres officiels lors de la visite du site Pdoct)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *