Lancement des épreuves écrites des Brevets au lycée technique industriel 1er mai

Lancement des épreuves écrites des Brevets au lycée technique industriel 1er mai

Ce 20 juillet, 6373 candidats inscrits aux différents examens techniques et professionnels session de juillet 2021 ont démarré les compositions sur toute l’étendue du territoire national.

C’est le lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville qui a été choisi pour accueillir la cérémonie officielle. En lieu et place du ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé qui a procédé au lancement.

Ce sont les élèves issus des écoles de formation qui composent ces examens finaux. Au Congo, ils sont au total 6373 candidats dont 3849 filles repartis dans 57 centres à composer sur tout le pays qui présentent le brevet d’études techniques (Bet). En effet, Brazzaville compte 1599 candidats repartis dans huit (8) centres d’examen.

Outre le Bet, d’autres candidats composent sur divers Brevets : le brevet d’études professionnelles qui a un effectif de 166 candidats. Il faut noter que sur 166 candidats, on note la présence de soixante quinze (75) filles.

Au lancement des épreuves, le ministre n’a pas manqué d’encourager les candidats : « Aux candidats nous leur demandons d’être sereins, afin de mieux aborder les épreuves. » « L’obtention d’un diplôme n’est pas une fin en soi », rajoute-t-il pour motiver davantage les candidats à ne pas lâcher prise et à continuer dans leurs études.

Pour ce qui est du brevet de technicien forestier, cet examen ne se déroule qu’à Mossendjo, avec 151 inscrits. Ainsi que, le brevet de technicien qui est réservé uniquement aux candidats de Pointe-Noire. Deux cent quatre vingt douze (292) élèves passeront cet examen. Au niveau du Certificat d’aptitude professionnelle,  489 candidats sont inscrits. Les candidats vont plancher sur plusieurs épreuves, selon leurs options, durant une semaine.

Interrogé sur la question de lutter contre la fraude en milieu scolaire, le président du jury des brevets, Pierre Kimpo, dit, que les délégués sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement des épreuves. « Ce que je regrette, c’est  le manque du matériel de mise en pratique du parcours scolaire des apprenants », a-t-il regretté.

Rappelons que cet examen donnera l’accès aux candidats admis d’entrée dans les lycées d’enseignement technique et professionnel et aux autres aspirants d’avoir une qualification du métier. Et après cela, le ministère tiendra un examen de sortie des apprenants des écoles de formations en vue d’obtenir les différents diplômes de fin de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?