Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
La danse tradimoderne au centre de la célébration de la semaine culturelle croisée Russie-Congo, le 14 juillet 2023 au Palais des congrès.
Les groupes Russo-Congolais » Musé d’art », » Goma Za Kongo » et » Vaïnakh » captivé les nationaux et internationaux présents dans la salle de spectacle, en prélude de l’organisation du deuxième sommet Russie-Afrique.

La première partie de ce spectacle a mis en exergue les deux groupes congolais. Ils sont tour à tour montés sur scène, pour exhiber leur savoir faire.
La deuxième partie a été consacré au spectacle inédit donné par le groupe de la Russie » »Vaïnakh » en exhibant douze tableaux de danse entre autres, la danse festive » Daïmokhk » et » Rodina », la danse lyrique » Chovdan Yistekh », qui exprime la rencontre au printemps, la composition chorégraphique » Lamankhoi », qui parle des montagnards.

De même, ce groupe a présenté notamment, la danse lyrique féminine intitulé » Sintem » qui porte l’inspiration, la danse avec des tambours au » Rythme des montagnards ». L’exposition de l’image chorégraphique » Bariyat » face au soleil.
Au cours de cette commémoration, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie au Congo, Georguy Tchepik a fait savoir que cet événement culturel est organisé dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg, afin de marquer l’histoire de la relation Russo-africaine.
A son avis, il a convenu d’organiser les semaines culturelles Russe-congolaise à Brazzaville et à Saint Petersbourg.
En effet, a-t-il dit, ses peuples et ethnies ont la possibilité de développer entre autres, ses valeurs traditionnelles, ses langues maternelles, ses religions et cultures de leurs ancêtres, dans le cadre d’une société moderne orientée vers un avenir prosper commun.
Pour sa part, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault a souligné que la célébration des semaines culturelles croisées du Congo et de la Russie est un moment agréable pour le brassage de la culture des deux pays.