Un projet de loi pour la réforme de l’Etat approuvé au Conseil des ministres

Un projet de loi pour la réforme de l’Etat approuvé au Conseil des ministres

Le Conseil des ministres du Congo réuni le 12 juillet 2023 au Palais du peuple, sous l’autorité du président de la République a examiné huit affaires, notamment un projet de loi et plusieurs projets de décrets visant à promouvoir la réforme de l’État et à favoriser le développement économique du pays.

Le projet de loi portant orientation de la réforme de l’État a été présenté par le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la réforme de l’État, Luc Joseph Okio.

Ce projet vise à rationaliser l’État et à améliorer la gouvernance, conformément à la vision du chef de l’Etat. Après examen et discussion, le projet de loi a été approuvé et sera transmis au parlement pour adoption.

Le ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, Pierre Mabiala, a présenté quatre projets de décrets portant sur le déclassement et la cession de propriétés bâties du domaine public de l’État. Ces décisions permettront de soutenir les investissements et de renforcer le développement économique du pays.

Les autres communications ont porté sur les mesures d’accompagnement suite à l’augmentation du prix du carburant, les relations avec le Fonds monétaire international (Fmi), la participation du Congo à la Conférence des chefs d’État de la Ceeac,  l’exécution du budget de l’État et les grandes lignes du cadre Budgétaire à moyen terme  pour les prochaines années.

Ces décisions démontrent l’engagement du gouvernement congolais à promouvoir la réforme de l’État, à attirer les investissements et à assurer la stabilité économique du pays.

Le sommet des trois bassins prévus en octobre 2023 à Brazzaville a également été évoqué, où le Président de la République a joué un rôle actif dans la défense des intérêts du pays et la promotion d’une gouvernance financière mondiale équitable.

Le gouvernement congolais poursuit ses efforts pour mettre en œuvre des réformes structurelles et promouvoir le développement économique du pays, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise ainsi que pour le développement économique durable et inclusif.

Crédit photo image prise sur Google ( ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *