Mettre en place un document de stratégie sous régional de développement et de promotion de la culture en Afrique centrale, est le socle de l’atelier technique, ouvert ce 27 novembre 2018 à Brazzaville, par le ministre de la culture et des arts.
L’atelier sur les industries culturelles et l’évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie sous régionale sur le développement et la promotion de la culture en Afrique centrale, s’est ouvert en présence du Représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), du secrétaire général adjoint de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Ceeac), du directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale et des experts.
« Vous savez, le rejet à toujours peur de l’amour. L’amour est plus fort que la haine et la culture est toujours plus forte que l’ignorance « , citation de Fatou Diome.
Durant trois (3) jours, les participants vont épingler et analyser la méthode sous régionale, celle de développer, de promouvoir la compétence de créer, de faire véhiculer le capital intellectuel, de produire des revenus, des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes, des femmes et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain, tels sont les objectifs du développement durable (Odd ) de l’Agenda 2030 et 2063 de l’Union africaine.
Monsieur Kanel Engandja – Ngoulou, Représentant régional de l’Oif , a situé l’action de la francophonie dans le domaine culturel, : « ce domaine, se caractérise par des actions de plaidoyer politique et des actions de coopération« . Il a également affirmé la disponibilité de l’Oif, à accompagner la Ceeac, dans la mise en oeuvre effective de cette stratégie pour les 2 années qui restent avant sa révision en 2020.
En effet, pour ces jeunes artistes qui ne trouvent pas l’écosystème propice pour briller, ce point est aussi l’un des aspects qui sera sur la table des débats.
Prenant la parole, pour le mot d’ouverture, Dieudonné Moyongo, ministre de la culture et des arts, a félicité ceux qui ont contribué à la tenue de cet atelier et a ensuite dit aux experts je cite : » vos axes de réflexion devront nous permettre d’adopter des solutions idoines aux préoccupations communes aux pays de notre sous – région d’Afrique centrale ».
Rappelons que, cet atelier technique prélude au Conseil des ministres de la Ceeac, qui aura lieu ce 29 au 30 novembre 2018 à Brazzaville, s’inscrit dans le prolongement de la 4e Conférence ministérielle de la francophonie sur la culture qui s’est tenue du 22 au 23 juillet 2017 à Abidjan.
Phase de communications
Plusieurs communications ont été prononcées, notamment, celle de Christian Ndombi de l’Unesco – Yaoundé intitulée : » enjeux de la culture en Afrique central : les paradoxes » a signifié que la diversité culturelle de l’Afrique centrale n’est ni connue, ni valorisée. Il n’existe aucune passerelle entre la culture et le tourisme et pourtant facteurs de développement et ces budgets sont toujours faibles. Cependant, il faudra renforcer la vulgarisation des conventions pour protéger et conserver ce patrimoine culturel.