Carburant augmenté, prix du transport inchangé

Carburant augmenté, prix du transport inchangé

Le 15 juillet, le coût du carburant passe de  625 frs Cfa à 775 frs Cfa le litre. Cela représente une augmentation de 25% en un an. Malgré cette augmentation, le prix du transport reste inchangé, annonce le premier ministre, Anatole Collinet Makosso aux cadres concernés.

Les associations des consommateurs, les cadres intersyndicaux des transporteurs et des confessions religieuses ont échangé avec le chef du gouvernement le 14 juillet sur l’augmentation du prix du carburant.

Suite à cette concertation, ces cadres ont soulagé les populations quant à l’application des mesures annoncées.

C’est la restitution faite par le président intersyndical des transporteurs du Congo, Patrick Milandou. En se basant sur des arguments, il informe que cette décision ne doit pas se sentir sur le transport. « Le bus restera à 150 frs et le taxi à 1000 frs Cfa », a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs poursuivi qu’un comité technique sera mis en place pour examiner les mesures d’accompagnement, mais tout en insistant que le prix du transport restera inchangé. D’où, il a lancé un appel aux transporteurs d’éviter la spéculation et le chantage.

Après l’augmentation de 5% qui avait porté le prix du carburant à 625frs Cfa en janvier 2023, il vient pour la deuxième fois être vu à la hausse. Il passe de 625frs à 775 frs Cfa, dès ce 15 juillet, selon le gouvernement, qui entend respecter les accords signés avec le Fonds monétaire international (Fmi) notamment celui portant sur l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Malgré les multiples efforts des autorités pour faire appliquer cette décision, il faut signaler que le prix de transport a déjà augmenté à quelques endroits. C’est le cas de l’axe Total-Mouhoumi, la mairie Mfilou qui est aujourd’hui à 200 frs Cfa au lieu de 150 frs Cfa, prix habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *