La journée portes ouvertes sur l’innovation technologique s’ouvre à Brazzaville

La journée portes ouvertes sur l’innovation technologique s’ouvre à Brazzaville

Redigé par Kesnov Medurin Ngouolali

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel a ouvert le 12 mai à Brazzaville, la journée portes ouvertes sur l’innovation technologique, dans le but de présenter les résultats du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en matière d’identification et d’accompagnement des jeunes innovateurs congolais.

A cette occasion, elle a fait savoir que l’innovation découle non seulement du rêve, mais surtout du génie, du talent dont un individu peut faire preuve dans son domaine de prédilection.

A ce sujet, elle a rappelé que 275 projets individuels menés par les Congolais ont pu bénéficier de l’appuie du Pnud, notamment trois ont été présentés dans le domaine de la fabrication des craies, la fabrication du bio charbon et le prototype de la voiture. En effet, cet appuie a permis de transformer la vie d’un nombre de congolais.

De son côté, le représentant résident adjoint du Pnud au Congo,  Henry René Diouf a indiqué que la rapidité, la dynamique et la complexité des problèmes sociaux économiques et environnementaux auquels le monde fait face aujourd’hui exige les innovations et d’être très rapide dans la recherche des solutions et d’adoption des nouvelles approches.

A son avis, dans l’objectif de répondre aux défis de développement auquel le pays fait face, le gouvernement du Congo s’est engagé à faire la promotion des innovations à travers des divers initiatives, et de faire valoir le laboratoire d’innovation et d’accélération.

Cette journée vise à sensibiliser les parties prenantes.

Organisé dans le cadre de la sensibilisation des parties prenantes, cette journée vise à mobiliser les jeunes à travers des communications claires et pertinentes les enjeux et les contributions de laboratoire d’accélération ( AccLab) du Pnud Congo en matière de développement, en vue de susciter davantage leur accompagnement et élargir les partenariats.

Parlant des objectifs spécifiques, cette journée à pour but de présenter au grand public les différents projets innovants ayant bénéficié de l’accompagnement du Pnud, afin d’explorer les possibilités de partenariats pour assurer la mise à l’échelle de ces initiatives.

Outre cet objectif spécifique, elle vise aussi à informer le grand public sur ce qu’est le laboratoire d’accélération du Pnud, leur objectif et contribution pour aider à relever les défis liés au développement.

De même, il s’agit également d’aider les acteurs étatiques et non étatiques à mieux comprendre les missions du laboratoire et les opportunités de partenariat qu’ils offrent, en vue de susciter l’adhésion des pouvoirs publics, des partenaires au développement, du secteur privé, des organisations de la société civile et la communauté des innovateurs pour obtenir des partenariats.

Par ailleurs, plusieurs activités ont été organisées lors de cette journée, parmi lesquelles l’exposition des produits locaux et la session de partage d’expérience et témoignage des cinq innovateurs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *