Réflexion préventive des cadres de l’ONU face aux conflits en Afrique centrale

Réflexion préventive des cadres de l’ONU face aux conflits en Afrique centrale

 « Cette réunion constitue sans aucun doute une nouvelle occasion pour vous d’échanger les informations et les points de vue sur la manière et les procédures plus efficientes quant à l’identification précoce des crises ou perturbations de tout ordre afin de mieux les prévenir et de les résoudre rapidement ».

Tels sont des propos du ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Sassou N’Guesso, prononcé le 1er février 2022 à l’ouverture de la réunion des représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU, des directeurs régionaux et des coordinateurs résidents du système des Nations Unies en Afrique Centrale.

Pour le ministre cette réunion constitue sans aucun doute une nouvelle occasion pour les hauts cadres d’échanger les informations, afin de renforcer leur appui dans la prévention des conflits sur le continent, plutôt que de devoir régler des crises déjà en cours.

« Si la République du Congo peut se réjouir de bénéficier de la stabilité, de la paix sur son territoire, elle n’en demeure pas moins attentive et préoccuper lorsque ses voisins de l’Afrique centrale et des autres zones de l’Afrique traversent les crises sociopolitique et sanitaire. », a poursuivi le ministre de la coopération internationale.

« Nous devons redoubler des efforts sur les échanges d’informations et de partage des bonnes pratiques pour parvenir à faire de bons constats et à proposer des mécanismes et procédures plus efficients pour pouvoir prévenir la majorité des fléaux que subit l’Afrique centrale et toute l’Afrique en général », a-t-il conclu.

En effet, les outils sont là, mais ils ne sont pas utilisés, ont déploré quelques participants.

La 10ᵉ  réunion des hauts fonctionnaires de l’ONU de la sous-région ouverte à Kintele, commune urbaine du département du Pool, se veut être un cadre d’échange fructueux pour trouver l’ancrage de la stabilité de la sous-région Afrique centrale.

Pendant deux jours, à cette même occasion, les experts discuteront des questions liées aux changements climatiques et celles de la promotion de la paix  et de la sécurité,  la démocratie et la gouvernance pour atteindre des objectifs du développement durable(Odd) d’ici 2030.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, patronne de la MONUSCO, Keita Bintou a évoqué la nécessité d’un réel besoin de coopération entre les États en vue de mettre fin à des systèmes de conflits au profit de la solidarité ou stabilité des pays.

Le ministre et les hauts cadres de l’ONU participants à la 10e réunion

« Beaucoup d’États restent confrontés aux problèmes de groupes armés, l’instabilité de l’un peut devenir un danger pour l’autre, d’où le besoin de coopération, de respect mutuel des principes de bon voisinage et de la souveraineté de chacun qui pourra créer des solidarités nationales. », a fait savoir la représentante spéciale de l’ONU en RDC.

Rédigé par Slegde Mayoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *