Le salon international de la tech et de l’innovation en Afrique centrale (Osiane) est terminé hier 16 mai, au Palais des congrès de Brazzaville, le jury a récompensé les meilleures startups de la 9e édition.
Lire aussi : https://labreveonline.com/osiane-le-congo-et-5-pays-voisins-desormais-interconnectes-par-fibre-optique/
Le leadership, le marketing digital, le cyber sécurité et l’entrepreneuriat… tels sont les sujets traités par les lauréats de la 9e édition du salon Osiane. Le thème de cette année, « Transformons nos défis en opportunités », dit « Bongwana », a largement inspiré les 37 jeunes nationaux et étrangers, qui ont exposé leur expertise au jury, 10 d’entre eux ont été retenus pour le palmarès final.
La coordonnatrice de ce salon, Splendide Lendongo Gavet, a reconnu qu’Osiane est comme un véritable hub de réseautage et d’opportunités. Pour elle, l’édition 2025 permettra aux entreprises de valoriser leurs produits et services, aux institutions de nouer des partenaires stratégiques et de mobiliser des financements, aux professionnels de renforcer leurs compétences…
« J’ai été impressionné par la créativité de ces jeunes », a dit le jury, qui a attribué le grand prix Afrique Innov de cette édition au projet Gennnessis présenté par Clever Menji de la République démocratique du Congo (Rdc). Tandis que le prix Osiane jeunesse a été remporté par le congolais Bikoumou via son projet ‘‘Kokamba’’. S’agissant du 3e prix Afrique Innov, il est revenu au congolais Fylla Tony, avec Maji technologies.

Le jury a aussi récompensé le second prix Afrique Innov au gabonais Davin Adrien, à travers son projet Dream Immo. Et enfin, le prix du jury a été décroché par EcoVirtuel Lab du Cameroun.
« J’ai énormément appris. Un tel projet ne peut être réalisé qu’avec la collaboration des autres. Seul, on n’arrive souvent à rien », a dit le congolais Tony. Chaque gagnant a reçu un prix d’une valeur de 15. 000 dollars.
Le président de l’Ong Pratic et promoteur du salon Osiane, Luc Missidimbazi est content de constater que ce salon se transforme en un espace du donner et du recevoir. « Je n’y gagne rien, croyez-moi », a-t-il fait savoir avec un temps déterminé. Il a profité de la tribune pour annoncer la tenue de la 10e édition, qui se tiendra du 20 au 24 avril 2026, à l’hôtel de conférence international de Kintele, sous le thème : « Kokoba », qui selon lui signifie résilience.
Par cette même occasion, le président a révélé qu’il sera candidat au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications, dont l’élection aura lieu en juin 2026.
« Plus qu’un salon, Osiane est désormais un véritable carrefour stratégique entre l’ambition numérique de nos Etats et les réponses concrètes que peuvent y apporter les acteurs publics et privés », a exprimé Sébastien Brice Poaty, secrétaire général de la société nationale des pétroles du Congo (Snpc), l’un des partenaires du salon Osiane.
Clôturant les travaux de la 9e édition, le ministre en charge de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a salué sa bonne tenue et a annoncé la tenue à Brazzaville des autres activités en lien avec le numérique.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU
Crédit photos : Osiane