Bientôt ‘‘un Centre de perfectionnement des compétences des cadres’’ au Congo

Bientôt ‘‘un Centre de perfectionnement des compétences des cadres’’ au Congo

Le Gouvernement congolais mettra en place ‘‘ Un Centre de perfectionnement des compétences des cadres’’, pour répondre aux exigences continues d’une Gestion axée sur les résultats (Gar).

Le vœu a été émis par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye,  à l’ouverture de l’atelier de formation sur la réforme de la gouvernance des Finances publiques, qui se tient du 12 au 16 juin 2023 à Kintélé, au nord de Brazzaville.

Ils sont au total 90 cadres managériaux, répartis en cinq groupes qui prennent part à l’atelier de formation placé sous le thème : « Réforme de la gouvernance des finances publiques ».

En effet l’objectif global de ce programme de mis en place du centre de perfectionnement en Finances publiques est de renforcer les compétences des cadres des administrations économiques et financières de l’Etat en matière de gestion financière publique.

L’atelier prévoit de développer  plusieurs thématiques, entre autres : la gestion axée sur les résultats (Gar) et le management de la performance ; l’élaboration du cadre logique sur la Gar et le management de la performance ; l’élaboration du cadre logique sur le suivi-évaluation et le pilotage des réformes ainsi que le leadership et la conduite au changement.

Outre le développement des thèmes, la formation vise aussi la recherche de plus d’efficacité dans la mise en œuvre des réformes nécessaires au perfectionnement de la gouvernance macro-économique, ainsi qu’à la rationalisation de la gestion des finances publiques.

Pour le ministre Ondaye, quatre résultats sont attendus à l’issu de cet atelier, notamment les leçons à tirer des faiblesses des pratiques actuelles et la meilleure compréhension de l’articulation entre le projet de société du chef de l’Etat intitulé ‘ Ensemble, poursuivons la marche’.

(Ndlr) : Nous osons croire que ce Centre de perfectionnement sera mis en place avec l’assistance technique et financière des partenaires à travers le projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) de la Banque mondiale.

Le ministre émettant le vœu de mettre en place le Centre de perfectionnement des compétences des cadres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *