La Croix-rouge française annonce la fermeture de ses portes au Congo

La Croix-rouge française annonce la fermeture de ses portes au Congo

Trente ans après, la Croix-rouge française (Crf) vient de fermer ses portes au Congo suite aux contraintes financières, a indiqué le chef de la délégation de la Crf des deux Congo David Boisson.

« La cessation des activités permettra à la Croix-rouge congolaise de monter en leadership », a fait savoir David Boisson lors de l’atelier de clôture du projet de renforcement de la résilience des populations et des institutions locales face aux risques de catastrophes en République du Congo, organisé le 28 août 2023 à Brazzaville.

Une interview accordée par le chef de la délégation française David Boisson

La Crf avait déposé ses valises au Congo en 1994 afin d’aider le Congo dans la gestion des risques des catastrophes ainsi qu’aux difficultés liées à la santé.

Le président de la Croix-Rouge congolaise et le chef de la délégation de la Croix-Rouge française

En effet, dans le domaine de la santé, la Crf a contribué à la lutte contre le Vih/sida et la tuberculose à travers la mise en place des centres de traitement ambulatoire de Brazzaville et de Pointe-Noire de 1994 en 1998.

« Dans la continuité, il y a eu la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, en qualité de principal récipiendaire sur le volet communautaire entre 2011 et 2017, puis sur le volet institutionnel de 2018 à 2020 », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs poursuivi que la Crf a aussi appuyé les autorités sanitaires dans la réponse nationale et contribué à l’élaboration d’un plan national de contingence multirisques épidémies au Congo et à la constitution d’un stock de contingence national à destination de la direction de l’épidémiologie et la lutte contre la maladie.

« La Crf a été responsable de la gestion, de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des produits de santé de la subvention, incluant les antirétroviraux (Arv) et médicaments antituberculeux correspondant aux besoins de 90% de la file active des patients du pays », a-t-il poursuivi.

Elle a accompagné la Croix-rouge congolaise (Crc) dans l’amélioration de l’offre de santé et l’accès à l’éducation des jeunes filles, l’accès à l’eau et à l’assainissement dans des écoles et centres de santé des départements ainsi que des formations en matière de secours.

De même, elle a concouru au développement des sociétés nationales du mouvement de la Croix-rouge et du croissant-rouge.

Dans le cadre du partenariat, il a rassuré que la Crf ne tardera de revenir au Congo sur le sujet du contrôle des épidémies.

Evoquant la bonne collaboration entre ses deux structures, le président de la Crc, Christian Sédar Ndinga a dit que la structure dont il a la charge de diriger laisse ses portes ouvertes à tous partenaires désireux de s’inscrire dans le processus de modernisation de la Crc, avant de remercier le gouvernement par l’intermédiaire du ministère des affaires sociales à accompagner ce partenariat.

Honorant les contributions de la Crf, la fin de la cérémonie a été marquée par la remise des présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?