Le Programme concerté pluri acteur Congo (Pcpa) a des nouveaux animateurs. Ils ont été désignés le 25 avril 2022, par les membres de la coordination élus par les différentes composantes de la société civile à l’issu du forum des dynamiques collectives tenu du 22 au 23 avril 2022 à Brazzaville.
Les membres élus au forum se sont retrouvés pour désigner le coordonnateur qui assurera la liaison entre les dynamiques membres et les territoires.
En effet, le coordonnateur est chargé d’assurer la collecte et la diffusion de l’information par la technique de la veille informationnelle, accompagner les dynamiques collectives dans la recherche de financements et de partenariats.
Au terme de la concertation, a été désigné coordonnateur : Blanchard Ngouala, secondé par Roger Matoko et Donatien Ibassa, secrétaire général.
Outre la coordination, trois membres du suivi et évaluation ont été aussi connus. Il s’agit de : Jean Claude Mabiala président, Hervé Nzonzi Pouloulou et Jean Paul Kimbouala.
Elu pour un mandat de quatre ans, le nouveau président du suivi et évaluation promet de vulgariser les textes du forum des dynamiques collectives de cette organisation. Il aura pour mission d’être en contact avec les autorités pour négocier les partenariats.
« Le suivi et évaluation, est un organe responsable pour faire le suivi en continu de la mise en œuvre des décisions du Forum ; mieux identifier les problèmes afin de mieux adapter les solutions à mettre en œuvre », a indiqué l’un des responsables.
S’agissant sur les leçons à tirer sur le forum, c’est « L’aboutissement de la réflexion sur l’après PCPA qui est un succès pour construire l’avenir ; le changement ou encore la pérennisation des acquis du PCPA viendra de nous-mêmes en utilisant ce qu’on a et/ou construire avec ce qu’on sait », a souligné le secrétaire général Donatien Ibassa.
Notons que ce forum des dynamiques collectives a été organisé dans le but de donner la parole aux membres regroupés au sein des dynamiques collectives, mettre en place un organe de l’après Programme concerté pluri acteur Congo (Pcpa) et élire la gouvernance de cet organe.
Il s’est déroulé sous la direction du président du comité Français pour la solidarité internationale, Yves le Bars, en présence du directeur de l’Agence française de développement (Afd), Maurizio Cascioli et des membres.
Pour votre gouverne, le Pcpa a pour objectif de renforcer la société civile congolaise active dans la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités. Dont l’Union européenne est l’un des partenaires.
