Le Directeur de cabinet du ministre de l’économie et du plan, Sosthène Likouka, a installé le 1er mars 2022 à Brazzaville, les directeurs généraux (Dg) nommés récemment en Conseil des ministres :
- Gaspard Symphorien Mbou Likibi, directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), succédant à Dr Gabriel Batsanga, un ancien routier de l’administration publique.
- Franck Mondésir Mbouayila Tsassa, directeur général de l’économie, succédant à Dr Antoine Régis Ngakegni.
- Fred Bokilo, directeur général du Centre national d’informations économiques et de conseil en gestion, succédant à Dr Hervé Pascal Ngondo.
- Dev Ray Nkounkou, directeur général du Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissement publics, succédant à Dr Jules Gérard Tchicaya Ghondé.
- John Stephen Ikombo, directeur général du Centre d’application de la statistique et de la planification, succédant à Dr Gaspard Symphorien Mbou Likibi nommé à l’Ins.
Le directeur général de l’INS, Gaspard Symphorien Mbou Likibi, est appelé à poursuivre le dossier relatif au cinquième recensement général de la population et de l’habitat, dont la phase clé du dénombrement n’est pas encore réalisée, ainsi que les dossiers ayant un rapport sur l’enquête notamment les effets socio-économiques de virus à coronavirus, l’élaboration du projet de loi sur la statistique officielle, la production de l’annuaire statistique et le suivi des travaux de construction du nouveau siège de l’INS.
Comptant sur le soutien de sa tutelle et de ses collaborateurs pour répondre à toutes ses attentes, Mbou Likibi, indique que « L’INS est un établissement très stratégique pour le développement du pays, en raison de l’importance des données statistiques dans l’élaboration des politiques publiques. Pour ce faire, les cadres et agents de l’INS doivent prendre conscience de ce rôle ».
Dans le secteur de l’économie, Franck Mondésir Mbouayila Tsassa, de son côté après échanges avec son prédécesseur sur les dossiers glissants, notamment celui sur l’état des lieux du patrimoine de cette administration publique ainsi que les difficultés à relever. Il à pour sa part promis de contribuer au renforcement des capacités des 66 cadres et agents, de mobiliser son équipe pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques économiques du pays, de promouvoir une franche collaboration avec les partenaires techniques et financiers en matière de rédaction des supports économiques (les notes de conjoncture, les bulletins, études et documents de cadrage destinés à l’orientation des politiques économiques).
Même atmosphère et consignes ont été observées dans tous les autres secteurs lors de leurs passations de service.
Ces directeurs généraux ont tenu alors à exprimer leur gratitude et leur reconnaissance pour les efforts fournis par les directeurs généraux sortants durant l’exercice de leurs fonctions à la tête de leurs directions respectives.
Le directeur de cabinet a ensuite tenu à féliciter les nouveaux promus qui se sont portés candidat pour contribuer au développement du pays. Au nom de la ministre, il les a assurés de son soutien et leur a souhaité la pleine réussite dans leurs nouvelles missions.